Le ministre d’Etat en charge des Finances, Komi Koutché a porté un regard profond et marquant sur l’éducation béninoise dans un post publié sur sa page Facebook. Ce message touchant envoyé à toute la communauté nationale le jour de la rentrée des classes révèle bien l’esprit visionnaire d’un homme d’Etat.
Komi Koutché est ministre d’Etat, en charge des Finances, de l’économie, chargé des programmes de dénationalisation. C’est un poste stratégique au cœur de l’Exécutif très exigeant, qu’il occupe éminemment bien. Mais l’homme reste jeune et comprend aussi les réalités de son temps. Pour preuve, malgré ses charges, le ministre d’Etat est très présent sur les réseaux sociaux. Il en a fait un outil de communication dynamique et efficace avec ses concitoyens. Il crée souvent des occasions d’échanges sur des sujets utiles. Et les Béninois le lui rendent bien. Le dernier exemple en date est le message très instructif qu’il a publié sur sa page Facebook la semaine écoulée. Dans un registre accessible, le sémillant ministre d’Etat a exposé sa position sur l’école béninoise. Komi Koutché a exprimé sa vision sur l’éducation nationale. « Rendre hommage aux enseignants, c’est travailler à leur redonner la fierté d’exercer l’un des plus beaux métiers du monde ; c’est faire en sorte que l’école de la République soit celle de l’ascenseur par lequel, chaque enfant, quelles que soient les circonstances de sa naissance, ait les meilleures chances pour se réaliser et contribuer en retour à la construction de la Nation», a-t-il écrit. Le ministre d’Etat ajoutera : « C’est dire qu’il ne doit pas avoir une école à plusieurs vitesses, une école pour les riches et une école pour les pauvres, une école pour les villes et une école pour les zones rurales. L’honneur de la politique, c’est d’avoir pour idéal, l’élévation collective de la société». Une vision très relevée de l’éducation devant permettre à toutes les couches de la société d’accéder à la connaissance. L’équité et l’égalité sont des principes cardinaux pour lesquels se bat Komi Koutché. Pour lui, la République doit offrir les mêmes chances de réussite à ses enfants. Une position qui tranche avec le discours traditionnel des politiques. Elle a été saluée d’ailleurs par de nombreux internautes qui ont reconnu sa pertinence et son opportunité. Selon eux, il faudra bien encourager le ministre d’Etat pour la concrétisation de ce vœu qui reste une base solide pour le développement équilibré de la Nation.
Mike MAHOUNA
Message du ministre d’Etat
En ce jour où nos enfants ont repris le chemin de l’école, je voudrais dire mes respects et ma profonde gratitude à tous les parents qui par leurs efforts et sacrifices accompagnent et donnent au quotidien, un sens à la volonté du Gouvernement de faire de l’éducation de qualité pour tous, une réalité.
Mes remerciements et mon admiration vont également au corps enseignant dans son ensemble pour son dévouement dans ce travail essentiel d’élévation de la République qu’il abat. Rendre hommage aux enseignants, c’est travailler à leur redonner la fierté d’exercer l’un des plus beaux métiers du monde ; c’est faire en sorte que l’école de la République soit celle de l’ascenseur par lequel, chaque enfant, quelles que soient les circonstances de sa naissance, ait les meilleures chances pour se réaliser et contribuer en retour à la construction de la Nation. C’est dire qu’il ne doit pas avoir une école à plusieurs vitesses, une école pour les riches et une école pour les pauvres, une école pour les villes et une école pour les zones rurales. L’honneur de la politique, c’est d’avoir pour idéal, l’élévation collective de la société. Je nous invite donc à ce travail collectif pour faire de l’école de la République, l’école de l’égalité des chances. Bonne rentrée à toutes et à tous.
Source : Page Facebook du ministre d’Etat, Komi Koutché