Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduction du taux de chômage et promotion de l’auto emploi : Les mesures du gouvernement présentées aux jeunes
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Matin libre
Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande




Le Chef de l’Etat a rencontré les jeunes bénéficiaires des services de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi ‘’Anpe’’. Grand rendez-vous d’échanges, cette rencontre a été initiée afin de mieux cerner les maux qui empêchent l’efficacité des différentes mesures mises en place pour lutter contre le chômage des jeunes. L’événement s’est déroulé le samedi 09 septembre dernier dans la salle du peuple du Palais de la Présidence, en présence de plusieurs ministres de son gouvernement et plusieurs directeurs généraux.

Point par point, le Chef de l’Etat Boni Yayi a diagnostiqué les principaux maux qui causent la faible fréquentation des centres ‘’Business promotion center’’ implantés à Cotonou, à Porto-Novo, à Abomey-Calavi, à Lokossa, à Parakou et à Natitingou. Initiés pour former, orienter, et préparer à l’auto-emploi des jeunes, ces centres ont été fréquentés par très peu de jeunes, malgré les différentes opportunités qu’ils offrent. Principal problème, le défaut des frais de formation et de conceptualisation des plans d’affaires à eux imposés. En dehors de ceci, le manque d’un comité de suivi et de coaching des jeunes pour la prospérité de leurs plans d’affaires, la problématique de la non disposition de domaine pour l’installation des entreprises des jeunes ; le tout renchéri par l’épineux souci du harcèlement fiscal : toutes les contraintes qui ont constitué pendant longtemps les freins à la prospérité des affaires des jeunes ont été passées au scanner. Aujourd’hui, de nouvelles mesures sont trouvées pour une véritable relance de ces projets programmes, grâce à la détermination du Chef de l’Etat.

De nouvelles mesures efficaces pour renforcer les avancées notables

Une structure de suivi et de coaching pour accompagner les jeunes porteurs de projets d’entreprises sera mise en place très bientôt. Objectifs, guider dans le processus de pilotage de leurs projets, tels que le financement grâce au fonds national de promotion ; de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) ; d’installation sur les domaines ; le marketing ; la promotion de leurs produits et le suivi-évaluation périodique. Une subvention de la part du Gouvernement pour alléger les frais de formation et de conception des plans d’affaires dans les centres Bpc, une émission de grande portée synchronisée à travers plusieurs chaînes de télévision et de radio aura lieu les tous prochains jours. Un programme spécifique de promotion pour rendre visibles des opportunités qu’offre l’Anpe sera exécuté très bientôt afin d’intensifier les différents processus de lutte contre le chômage. Boni Yayi est engagé pour une véritable relance des mesures pour soutenir l’entreprenariat et réduire le chômage des jeunes. Pour la ministre Nadine Dako, 141.308 demandeurs d’emplois ont été enregistrés dans les agences de l’Anpe pour près de 5.000 jeunes béninois insérés dans des emplois durables directs depuis la création de l’agence en 2004. Quant aux centres Bpc dont trois (03) nouveaux centres seront inaugurés très bientôt, 59.528 jeunes béninois ont été enregistrés. Quant à ministre de la microfinance Naomie Azaria, de grands renforts de ce projet programme de par le soutien de la Banque internationale de développement ‘’Bid’’ et la Banque africaine de développement ‘’Bad’’ sont en vue. « Soyez vous-même ! ». « Vous avez la responsabilité de vous enrichir et d’enrichir la République, à partir des instruments mis à votre disposition », fait comprendre le Chef de l’Etat.

Des perspectives onéreuses de relance

S’appuyant sur les orientations du budget national exercice 2016, le ministre d’Etat chargé des finances Komi Koutché a annoncé des perspectives de relance du secteur. Sur les 165 milliards qui seront injectés pour la promotion de l’emploi des jeunes, 43.560.000.000 F cfa seront alloués directement aux différents projets programmes. Le budget de l’Anpe est de 5.500.000.000 F cfa. Quant au Fnpeej, c’est un montant de six (06) milliards qui est alloué pour poursuivre ses activités. Le Fonds national de la microfinance Fnm recevra 25 milliards F cfa pendant que les Bpc seront appuyés avec un budget de 1,5 milliards, un peu moins du budget des centres d’appels, deux (02) milliards F cfa. A l’en croire, 14.000 recrutements sont prévus en 2016 pour un coût de 12.200.000 F cfa.

Loth HOUSSOU
Commentaires