La campagne de la présidentielle de 2016 ne sera certainement pas comme les autres. A tout le moins, l’Institut Paul Hazoumè (Iph) se propose d’organiser une série d’entretiens pour permettre aux candidats de défendre leurs différents projets de société. Ce think tank indépendant a tenu dans ce cadre une conférence de presse vendredi 09 octobre 2015 à Cotonou.
Les Béninois devraient vivre de grands moments de télévision durant cette période électorale. L’Iph organise en effet des entretiens avec les candidats à la présidentielle de 2016 à compter du 14 novembre 2015. Selon le président de l’Iph, Patrick Mahamou, ce seront des débats auxquels prendront part les candidats pour éclairer le peuple sur leurs prétentions. L’initiative permettra d’interpeller tous les candidats à l’élection présidentielle de 2016, au-delà des clivages politiques, de mobiliser les citoyens et d’ouvrir le débat public avec des propositions concrètes. A entendre le président de l’Iph, trois grands thèmes marqueront lesdits entretiens : « la cohésion sociale, clé de voûte d’une République fraternelle», « la gouvernance publique» et « la communication politique». A travers ces échanges, a-t-il souligné, les Béninois devront entre autres pouvoir donner un sens à la solidarité nationale et savoir le modèle de gouvernance qu’il faut désormais pour le pays. Patrick Mahamou soutiendra que l’initiative repose sur des démarches scientifiques. Selon lui, un questionnaire sera soumis aux candidats ; lequel questionnaire sera le baromètre des aspirations des populations. Ces entretiens sont déterminants pour l’Iph dans son projet de construction d’un «pacte de cohésion sociale». Toute la presse béninoise sera associée à cet évènement qui reste une première au Bénin.
L’Iph est un cercle de réflexion, un laboratoire d’idées. Il se veut un « haut lieu de recherche et de réflexions prospectives sur les enjeux de la société béninoise». Conçu depuis deux ans, l’Institut entend élaborer des propositions dans plusieurs domaines à savoir la gouvernance publique, la cohésion sociale, la compétitivité des entreprises, le management et le développement institutionnel.