Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement et recensement des Béninois de l’Extérieur : Ahouanvoébla sollicite le soutien des Ambassadeurs accrédités au Bénin et des Ptf
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Augustin
© aCotonou.com par CODIAS
Augustin Ahouanvoébla ( au milieu) , Député, president du Cos-Lépi et de la federation beninoise de football (FBF), Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Augustin Ahounavoébla, Président du Cos-Lépi a échangé hier lundi 12 octobre 2015 avec le collègue des Ambassadeurs accrédités au Bénin sur le processus d’actualisation du fichier électoral pour les élections présidentielles du 28 février 2016 engagé depuis que son institution a été officiellement installée. L’événement qui a eu pour cadre la salle de fête du ministère des affaires étrangères a connu aussi la participation des partenaires techniques et financiers.


Selon les explications apportées d’entrée de jeu par le Président Augustin Ahouanvoébla, cette rencontre vise essentiellement à faire le point de l’état d’avancement du processus d’actualisation du fichier électoral national et de l’établissement de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui servira à l’organisation de l’élection présidentielle du 28 février 2016 puis de solliciter le concours des membres du corps diplomatique accrédité au Bénin et les Ptf pour le succès des différentes opérations retenues.
Parlant de concours, Augustin Ahouanvoébla a insisté sur l’appui attendu des Ambassadeurs accrédités au Bénin pour l’entrée et le déploiement des équipements techniques dans les différents pays retenus et d’autres facilités de séjour dans le cadre du recensement et de l’enrôlement des Béninois de l’extérieur. Il est intégré à cette sollicitation l’obtention rapide des visas auprès des chancelleries étrangères. L’appui qu’attend le Cos-Lépi des Ambassadeurs accrédités au Bénin concerne également la mise à disposition des centres de collecte, de sécurisation, l’hébergement et le transport des équipes d’enrôlement.


Abordant la question relative aux actions menées, l’honorable Augustin Ahouanvoébla a cité, entre autres, l’adoption des textes (règlement intérieur, règlement financier) et mise en place du bureau du Cos-Lépi, l’élaboration et l’adoption du chronogramme des activités en vue de la tenue effective du 1er tour de l’élection présidentielle du 28 février 2016 malgré les deux mois de retard connu dans l’installation du Cos-Lépi, l’organisation d’un atelier d’appropriation et de partage des outils et document méthodologique de l’actualisation du Fichier électoral national, l’extraction et la ventilation de ce fichier, l’affichage et le démarrage de la collecte des réclamations au niveau national, l’enrôlement spécial pour les citoyens de Glo Dgjigbé et de Sô-Ava autorisé par la Cour Constitutionnelle, la préparation technique, logistique et administrative du recensement et de l’enrôlement biométrique des Béninois de l’extérieur…


Pour le Président Augustin Ahouanvoébla, les défis à relever sont de taille et cela suscite l’implication de tout le monde. Le principal défi à relever, a-t-il dit reste et demeure le respect du chronogramme étant donné que la Lépi doit être publiée au moins 60 jours avant le jour du scrutin. « Le chronogramme du Cos-Lépi a prévu la mise à disposition de la Lépi au plus tard le 15 décembre 2015 », a précisé M. Ahouanvoébla. Et atteindre cet objectif, il va falloir mettre en œuvre un certain nombre d’actions, notamment : le déploiement à partir du 19 octobre 2015 de plusieurs missions de précurseurs, de préparation et d’accueil des équipes de recensement et d’enrôlement ; le déploiement des équipes de recensement et d’enrôlement des Béninois de l’extérieur à partir du 25 octobre 2015, le lancement des travaux de consolidation et de vérification ; le démarrage avant fin octobre 2015 de l’impression des nouvelles cartes d’électeur ; la distribution des cartes d’électeur et la transmission des documents électoraux (mission à terminer avant fin janvier 2015) et ensuite l’impression de la liste électorale et des documents électoraux.


Compte tenu du calendrier serré des activités, le Président du Cos-Lépi a sollicité la bienveillance des autorités des pays qui recevront les équipes de précurseurs et les équipes techniques pour faciliter la délivrance des visas d’entrée.


98 centres de vote répartis dans 32 pays ont été prévus dans le cadre de l’opération. Environ 500 kits sont appelés à être convoyés. Il est prévu environ 500 personnes pour les travaux d’enrôlement et de recensement des Béninois de l’extérieur.


Affissou Anonrin


Articles associés

   
Commentaires