Les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) multiplient les actions pour réussir l’actualisation du fichier électorale en prélude aux élections présidentielles de février 2016.
Le président du Cos/Lépi a échangé lundi 12 octobre 2015, au ministère des Affaires étrangères, avec les représentants du corps diplomatique accrédité, en vue de leur faire part de l’évolution des travaux rentrant dans le cadre de la mise à jour du fichier électoral, et surtout des modalités de prise en compte des Béninois de l’extérieur. Selon l’honorable Augustin Ahouanvoebla, le Cos-lépi a besoin de l’accompagnement des diplomates pour l’enrôlement des Béninois résidant dans leur pays respectif. Les Béninois de 32 pays sont ciblés, sur les cinq continents. L’enrôlement se fera dans 98 centres de collectes. Une équipe du Cos/Lépi devra sillonner chacun des pays à partir du 19 octobre prochain. L’ensemble des équipes peut atteindre 500 personnes. Le président a par ailleurs sollicité l’attention des diplomates pour faciliter l’obtention des visas, l’hébergement et les conditions de travail de chacune des équipes. Le Canada fait exception à la règle. Ce pays n’ayant pas de représentation diplomatique au Bénin. « Comment faire pour enrôler les Béninois vivants au Canada ? », s’est interrogé le président du Cos-Lépi.
C’est une tâche ardue pour laquelle les membres du Cos demandent de l’accompagnement nécessaire afin de faciliter les opérations. A toutes ces préoccupations, plusieurs membres du corps diplomatique ont soulevé des interrogations et demandé des précisions sur la nature de l’accompagnement adéquat à leur apporter.