Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Adrien Houngbédji a émerveillé les Parlementaires ivoiriens
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  24 heures au Bénin
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji President de l`Assemblée Nationale




Invité la semaine dernière de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le président du Parlement béninois, Me Adrien Houngbédji a saisi l’occasion pour délivrer un message qui a non seulement émerveillé ses hôtes mais aussi le peuple ivoirien qui s’apprête à aller aux urnes pour une présidentielle, avouons-le, plus ou moins agitée.



Un hémicycle plein, les personnalités de l’Etat ivoirien au grand complet, une atmosphère de solennité remarquable, un discours plein de vérités et de sagesse invitant le peuple du pays de feu Houphouët Boigny, de Laurent Gbagbo, d’Alassane Ouattara à l’unité et à la réconciliation nationale à travers un autre usage de son génie pour consolider le dynamisme socioéconomique ivoirien. Soulignant les vertus de la démocratie et le respect de ses piliers, Me Adrien Houngbédji a également mis en exergue la place du législatif dans le bon fonctionnement de celle-ci et l’importance de la coopération parlementaire. Aussi n’a-t-il pas manqué de saluer le président Alassane Ouattara et son homologue ivoirien pour leurs actions pour leur pays et en Afrique. Plusieurs fois, des applaudissements ont rythmé l’intervention du président de l’Assemblée nationale du Bénin.


Il faut dire que cela ne constitue pas une surprise puisqu’à l’annonce de sa venue en Côte d’Ivoire pour cette visite de travail et de courtoisie au Parlement ivoirien et à son président Guillaume Soro, les Ivoiriens étaient ravis. Me Adrien Houngbédji, est connu comme un homme politique et d’Etat également comme avocat de renom. Mieux, on sait de lui qu’il préside pour la troisième fois, l’Assemblée nationale de son pays, un record et un exploit et en plus, il est l’actuelle deuxième personnalité du Bénin, le pays à la légendaire conférence nationale de février 1990 qui a ouvert l’ère démocratique en Afrique. Lui-même grand connaisseur de la Côte d’Ivoire, Me Adrien Houngbédji a donc marqué un grand point d’autant plus que les ivoiriens en général et ses autorités en particulier ont été émerveillés par son discours devant le Parlement de ce pays. Mais, on peut dire dans une certaine mesure que le grand gagnant de son activité est le Bénin et sa démocratie.

René ADENIYI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment