Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Adoption de l’avant-projet de budget général exercice 2016 de l’Inrab : Une augmentation des ressources de l’Etat à la recherche agricole attendue
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Fraternité
Tracteurs
© aCotonou.com par DR
Tracteurs




L’avant projet de budget général exercice 2016 de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) a été adopté le vendredi par son conseil d’administration à la faveur d’une session budgétaire qui a eu pour cadre la salle de réunion de la Direction générale de l’Institut. Au total, cinq milliards huit cent six millions neuf cent soixante-dix sept mille cinq cent dix-sept (5.806.977.517) francs Cfa sont prévus pour l’exercice 2016.

Améliorer la contribution de la recherche agricole du Bénin à la sécurité alimentaire et à la compétitivité des produits agricoles à travers le renforcement de la recherche stratégique, la recherche du développement et la valorisation des acquis de recherche dans un contexte de changement climatique. Tel est le défi qu’entendent relever les chercheurs au cours de l’année 2016. Pour l’atteinte de ce résultat, ils plaident pour une augmentation des ressources de l’Etat. ‘’Les activités prévues par l’Inrab rentrent dans le cadre du plan stratégique de relance du secteur agricole et sont adaptées au changement climatique. L’avant projet de budget général exercice 2016 prend aussi en compte la question des ressources humaines. Sur les 500 agents que compte l’Institut, 28% seulement sont des agents de l’Etat. D’année en année, les ressources de l’Etat diminuent. Or, la recherche est le socle du développement agricole’’, a expliqué la présidente du Conseil d’administration, Marie Odile Comlanvi.

Elle sera soutenue dans ses propos par David Arodokou qui dénonce le fait que les activités de recherche soient financées en majeure partie par les bailleurs. A l’en croire, le budget exercice 2016 est basé sur deux défis principaux. Il s’agit des mesures contre les perturbations climatiques et la baisse de la fertilité des sols. David Arodokou conclut que l’Etat doit assumer son rôle régalien, pour permettre à l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) d’accomplir ses ambitions pour le bien être des populations. Il faut noter que le budget général de l’Inrab exercice 2016 a connu une augmentation de 1,05% par rapport à celui de 2015 estimé à cinq milliards sept cent quarante six millions huit cent quarante deux mille cent trente et un (5.746.842.131) francs Cfa. Cette augmentation serait due au relèvement des dotations attendues du Budget national à la recherche agricole.
Commentaires