La commune de Savè a déjà une longueur d’avance sur la nécessité de disposer d’un creuset pour ne penser que le développement de la localité. Somme toute, depuis les jeudi 8 et vendredi 9 octobre, elle reçoit le soutien de la Maison de la société civile pour asseoir un espace qui va mieux prendre en compte les aspirations de toutes les composantes des forces vives qui animent Savè.
« J’imagine, qu’à l’issu de la mise en place du cadre intégrateur de tous les acteurs de développement de la commune de Savè, en collaboration avec la Maison de la société civile et l’Association nationale des communes du Bénin, le maire prendra un autre arrêté pour redéfinir, au regard des nouvelles approches, l’ossature du comité de suivi du plan de développement communal (PDC) », a confié, le jeudi 8 octobre, dans les locaux de l’hôtel de ville, Raïmi Bachabi, chef service de la planification et du développement à la mairie. Toujours pour ce dernier, l’autorité communale irait dans ce sens, car, les objectifs et la mission du cadre intégrateur et des groupes thématiques adoptés en plénière sont plus étendus que ceux du comité de suivi. De même, les catégories de personnes qui doivent y siéger sont plus représentatives des aspirations des populations que la composition actuelle du comité de suivi du PDC.
Tous, pour le cadre intégrateur
Une perception de Raïmi Bachabi qui reflète le contenu des échanges qui ont eu lieu, entre les élus locaux, les cadres de la mairie et des services déconcentrés, les représentants de la société civile, des leaders religieux et des sages de la localité, sur l’appropriation du concept de 'cadre intégrateur' et son fonctionnement en vue du développement des communes.
Une séance faite de plénière et de travaux de groupe, conduite du jeudi 8 au vendredi 9 octobre dans l’enceinte de la mairie, par Anita Houndénou, chargée du dialogue politique à la Maison de la société civile (MdSC).
Pour cette dernière, « le cadre intégrateur est un outil que la MdSC, en collaboration avec l’Association nationale des communes du Bénin sur l’appui financier de l’Union européenne, propose aux communes pour leur développement ». La finalité, renchérit-elle, est de « mutualiser les efforts, les énergies et les moyens pour atteindre l’unique résultat de l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Les populations, désormais comptables de la gestion de la commune
Ce nouvel espace d’échange communal de tous les acteurs de la commune « aidera le conseil communal dans l’élaboration tous les ans de son plan de travail annuel et dans ses prises de décisions quotidiennes », déduit Gaspard Moyédé, pasteur à l’église protestante méthodiste du Bénin-conférence. Ainsi, complète Raïmi Bachabi, « le bon fonctionnement d’un tel cadre rendra également la population comptable du bilan du conseil communal à chaque fin de mandature ». Ceci, pas, sans que le conseil joue en amont sa partition en dotant le cadre intégrateur des moyens adéquats pour son fonctionnement. Une attente que comblent déjà les autorités communales de Savè, en dotant le comité de suivi du PDC d’une ligne budgétaire d’environ deux millions de FCFA, renseigne le chef service de la planification et du développement à la mairie.
Vadim QUIRIN