Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : L’UDS de Sacca Lafia soutient Patrice Talon
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




L’’Union pour la démocratie et la solidarité nationale (UDS) que préside l’honorable Sacca Lafia, s’apprête à soutenir la candidature du magnat du coton, Patrice Talon, en 2016. Cela est d’autant plus probable que les aires cotonnières constituent les fiefs de l’UDS et bon nombre de grands cotonculteurs que sont les militants de base de ce parti ont eu l’occasion d’apprécier les capacités intellectuelles et managériales de Patrice Talon.



Matini MARCOS



L’hésitation des grands partis politiques à désigner leur candidat en 2016 conduit à des interprétations diverses. Mais du côté de l’Union pour la démocratie et la solidarité nationale (UDS) que préside l’honorable Sacca Lafia, également président de « Alliance Soleil », le choix se précise compte tenu de certains indices. De sources concordantes, les militants à la base qui se trouvent dans les aires cotonnières ont porté leur choix sur le magnat du coton en l’occurrence Patrice Talon. Ceux-ci expliquent leur choix par le fait qu’ils sont convaincus, pour avoir travaillé avec Patrice Talon dans le secteur du coton depuis les années 90, qu’il est le seul à même d’aplanir les problèmes auxquels est confronté le secteur cotonnier. En effet depuis 1990, ces militants de base dans les aires cotonnières ont eu l’opportunité de travailler, de cohabiter avec le magnat du coton. La majorité des militants de base des autres fiefs du parti, dans la partie méridionale, y voient en Patrice Talon, l’homme de la situation.

De plus, les informations font état de ce que lors de la campagne électorale de 2006, à l’époque où personne ne croyait à la victoire de Boni Yayi, Patrice Talon et les responsables de l’UDS ont travaillé ensemble, côte à côte pour sa victoire à la présidence de la République. Mieux, lors des négociations entre les deux tours avec les autres leaders politiques, le candidat Boni Yayi était accompagné du président de l’UDS, Sacca Lafia et de Patrice Talon. Ces moments de forte émotion créent assurément des amitiés.

Dans les jours à venir, l’UDS aura à déclarer officiellement son candidat pour la présidentielle de 2016 et il est fort probable, à moins d’un cataclysme de dernière minute, que le choix soit porté sur l’homme d’affaires, Patrice Talon.

Reste à convaincre les autres membres de l’Alliance Soleil

Certes, la majorité des militants à la base de l’UDS ont jeté leur dévolu sur Patrice. Le président de l’UDS, Sacca Lafia étant également président de « Alliance Soleil », il lui revient de convaincre les autres membres de cette alliance à adhérer à la cause de l’UDS. De ce côté, on se souvient que le député Antoine Dayori, vice-président de « Alliance Soleil » lors d’un débat télévisé à vanter les mérites de Patrice Talon. C’est dire que ses militants du « Parti « Espoir » adhèrent à la cause du magnat du coton. En ce qui concerne les autres membres de l’Alliance, le flou continue.
Commentaires