En prélude à la mise en service du câble sous-marin ACE, le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Etienne Kossi a animé un point de presse, hier lundi 12 octobre à Cotonou. Objectif, expliquer le contenu de cet important événement qui aura lieu aujourd’hui à Cotonou sous la présidence effective du chef de l’Etat.
En 2010, un consortium ACE de vingt membres a été créé et composé essentiellement des opérateurs Télécom (France Télécom, Portugal Télécom, Orange, Expresso, MTN, etc.) pour conduire la mise en place du nouveau câble Africa Coast-Europe (ACE). Un nouveau consortium qui donnera accès à Internet à 19 pays, le long des côtes Atlantique de la France jusqu’en Afrique du Sud. L’objectif dudit consortium est d’être un vecteur de développement social et de croissance économique, en utilisant la dernière technologie en matière de câble haut débit à fibre optique pour connecter plusieurs pays jusque-là, peu ou pas desservis.
Les 17 000 km que couvre le câble ACE, ont été décomposés en quatre segments mis en place en deux phases. Tandis que la seconde phase a mis en service le Bénin et les Iles Canaries à la fin du premier semestre 2015.
Au point de presse d’hier, le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Etienne Kossi a situé le câble dans le contexte des infrastructures que l’Etat met en place pour développer l’économie numérique au Bénin. Pour lui le câble sous-marin est une infrastructure à la frontière qui permet au pays de se relier aux gros équipements qui sont dans les pays développés. S’il y a deux câbles, a-t-il ajouté, c’est pour des raisons de sécurité. Son souhait est d’offrir un réseau digne de ce nom aux populations béninoises sur le territoire national.
Le ministre Etienne Kossi a rappelé que la Banque mondiale a aidé le Bénin à hauteur de 35 millions de dollars pour obtenir une infrastructure très moderne. Il souligne que tant que le réseau ne sera pas développé sur le territoire, on ne pourra pas atteindre la clientèle. Pour le chef de l’Etat a- t-il indiqué, le Bénin doit être mis résolument dans l’économie numérique avec un programme phare, l’emploi des jeunes. Pour cela, quatorze entreprises nationales sont déjà identifiées.
Après avoir dit que l’économie numérique permettra de corriger l’économie informelle qui est devenue trop envahissante, Etienne Kossi annonce qu’un centre d’incubation sera installé sur quatre hectares, tout en faisant allusion à la connexion avec l’extérieur qui est aujourd’hui le câble sous-marin. Il n’a pas oublié le passage de l’analogique au numérique qui est le premier volet, projet phare que l’Etat est en train de réaliser aujourd’hui dans le domaine de la communication.
Romuald BINAZON