Lorsqu’il a été nommé en juin 2015, le ministre de l’Energie Spéro Mensah avait pour principale mission la résolution de la crise énergétique récurrente. Reçu en audience par le Chef de l’Etat ce lundi 12 octobre 2015, il a annoncé que six entreprises sont prêtes à construire des centrales dans le pays dans ce cadre. Le cumul de leur capacité de production est de l’ordre de 785 mégawatts, a précisé Spéro Mensah.
Les conventions de concession entre lesdites entreprises et le gouvernement sont déjà signées. Certaines des entreprises concernées devraient commencer à s’installer dès le mois de novembre pour un démarrage effectif de leurs activités de production au premier trimestre de 2016.
Michel Mahed, Pdg de Sotarem, l’une des sociétés a assuré que ces équipes se déploieront d’ici fin novembre. Sotarem doit produire au total 300 MW. Mais dans l’urgence la société va installer une centrale de 50 MW à Akpakpa, a précisé Michel Mahed. Elle continuera ensuite l’exploration du pays afin d’installer ses équipements pour la production des 250 autres mégawatts.
Maurice Thantan