Le retour d’exil de Patrice Talon, a le mérite de secouer le panier à cauris ! Depuis, c’est le branle-bas au Palais et au sein de la mouvance au pouvoir. Ainsi hier soir, un conclave a réuni tous les anciens et nouveaux adeptes du Yayisme finissant. Du beau monde, pour tenter de conjurer le mauvais sort. Signe des temps, la machine à promesses chimériques, tourne à nouveau, à plein régime. Il suffit pour s’en convaincre, de lire les recommandations du dernier conseil des ministres.
Une merveille en la matière…Le Chef de l’Etat a pu dégoter pour les besoins de sa cause, un nouveau crédo « technologique » : c’est l’économie numérique et le développement durable, désormais mangeables à toutes les sauces. Eh oui, ces deux concepts magiques, sont censés crées des dizaines de milliers d’empois, d’ici à…février 2016. Le mois de février 2016, faut-il le rappeler, est aussi celui du premier tour des présidentielles. Occasion donc propice aux promesses les plus farfelues. Surtout qu’elles ont l’avantage de n’engager que ceux qui y croient… Aussi, peut-on lire dans le dernier compte-rendu du conseil des ministres, que « la mise sur pied d’une plateforme de paiement électronique, pourra générer avant fin décembre 2015, cinq mille emplois directs ».Par ailleurs ajoute-t-on, « la mise à contribution de l’économie numérique, qui impliquera un partenariat renforcé avec les Gsm, induira à l’horizon de février 2016, la création de 50.000 emplois (deux fois et demi mieux, que les promesses d’antan du professeur Tévoèdjrè !) » …Mais le numérique ne créera pas que des emplois en temps records. A en croire les membres du gouvernement et leur Chef, une véritable révolution numérique, doit prendre cours, en ce dernier trimestre pré-électoral. Ceci avec la gestion numérique des entreprises publiques, telles que la Sbee, la Soneb, ou même des structures universitaires ! Mieux, « des mesures d’urgences sont à prendre et à réaliser avant décembre 2015, pour l’amélioration du climat des affaires » selon le même compte-rendu. Autrement dit, le Chef de l’Etat tient à réaliser en trois mois, le changement promis depuis dix ans, et ceci par le biais du numérique.
Pour ne pas faire les choses à moitié, des autorisations de recours aux financements directs, par procédures de sélection des entreprises par cotation, ont été données, pour la réalisation des travaux de bitumages de routes et de constructions de ponts, dans de nombreuses localités du pays. Et des remerciements pour cette générosité du bon « docteur », pleuvent déjà au Palais, où défilent tête couronnées et élus locaux. Apparemment, grâce aux nouvelles technologies, Papa Noel a débarqué plus tôt que prévu au pays. En lieu et place de « petits souliers », il a désormais des gadgets High tech, dans sa hotte. On n’arrête pas le progrès.Puis, la révolution numérique, le Président tient à la faire dans la réconciliation, avec tous les « siens » d’hier et d’aujourd’hui.
Ainsi depuis quelques semaines, tous les frustrés, fâchés, oubliés, virés…etc., sont invités au Palais de la République pour fumer le calumet de la paix avec le Chef. L’objectif est connu de tous. Evidemment, le miroir aux alouettes, n’attrape pas que des oiseaux. Tant pis pour les gogos…Cependant, il y’a tout de même une évolution notable chez Yayi : c’est qu’il est passé des promesses « analogiques », aux promesses « numériques ».Une parfaite maîtrise du virtuel à saluer.