Depuis jeudi dernier, peu importe la manière, le compatriote, homme d’affaires et exilé politique à Paris depuis trois ans, Patrice Talon a regagné son pays. Ce retour est marqué par la joie, la déception, un calme et une sérénité.
Patrice Talon n’est donc plus un exilé politique. Comme prévu, la semaine dernière, il est rentré au pays après avoir été pardonné par le chef de l’Etat suite à sa supposée implication dans des affaires d’empoisonnement et de coup d’Etat. Même s’il n’a pas été accueilli en liesse par ses partisans alors que ce fut le cas pour son bras droit, Olivier Bocco, c’est la joie dans son camp et chez certains de ses compatriotes y compris le Président Boni Yayi. Car ce dernier a respecté ses engagements et vraiment pardonné. En plus, cela démontre sa grandeur, ses qualités d’homme d’Etat, de parole, de vérité et surtout d’unité nationale. Talon est là, plus personne ne dira qu’on l’a exilé à Paris, qu’il est recherché dans son propre pays et qu’on l’empêchera d’être candidat à la présidentielle de 2016. Dans le camp des supporters de l’homme d’affaires, on est content de voir l’intéressé enfin là, sain et sauf et pour la victoire pour le Palais de la Marina. Même cas de figure chez d’autres compatriotes épris de paix et de justice qui veulent d’un Bénin uni et sans bruit politique comme c’est le cas dans d’autres pays. N’empêche, c’est la déception chez ceux-là qui dans le camp du chef de l’Etat ont espéré que Patrice Talon demeure exilé politique à Paris et qu’un jour qu’il soit extradé ou arrêté afin de rendre compte pour les moult accusations dont il fait l’objet. Hélas ! Patrice Talon est là ! Il est de retour et il sera qu’on le veuille ou non, candidat pour une présidentielle de 2016 où certains l’annoncent favori.
A cette joie et déception notées suite au retour de la « télécommande de Paris », il y a également, un calme dans le pays. Et c’est là l’essentiel. Car qui dit calme, dit paix sociale. C’est vrai, il y a des compatriotes qui sont insensibles dans cette affaire du retour de Patrice Talon et c’est leur droit absolu, eux pour qui, les politiciens sont dangereux, menteurs ou diaboliques. Le pain, la paix, la liberté, bref, c’est ce qui est le plus important pour eux au lieu des remue-ménages à propos d’un exilé politique, soit volontaire ou qui a quelque chose à se reprocher vu ses activités dans le pays à l’avènement du régime du Changement.
Enfin, comment ne pas saluer ce retour de Patrice Talon du moment où ce calme qui se note dans le pays est signe également de sérénité pour le scrutin présidentiel à venir. Tous les clignotants sont au vert pour que ce grand moment électoral qui s’annonce à grands pas soit une réussite, une grande fête dans laquelle les Béninois et les probables successeurs de Boni Yayi vont compétir sans problème, sans exclusion, sans tricherie, sans violence, sans anicroche. « Le Bénin étonne et étonnera toujours » a dit avec raison, l’ancien président Mathieu Kérékou. Belle parole, belle sagesse, belle prophétie.
René ADENYI