Le président de la République du Ghana a annoncé sa volonté de renforcer l’offre énergétique de son pays en direction du Bénin. John Dramani Mahama a pris cet engagement hier lors du point de presse ayant sanctionné sa visite d’Etat à Cotonou.
« Nous avons besoin de faire preuve de solidarité dans le domaine de la fourniture de l’énergie électrique et je voudrais vous rassurer que mon pays fera l’effort nécessaire pour procéder à une augmentation de son offre en direction du Bénin et du Togo », souligne-t-il.
La question énergétique a été au menu des échanges que le président de la République Boni Yayi a eus avec son homologue du Ghana pendant le séjour de ce dernier à Cotonou.
« Les deux chefs d’Etat ont convenu de veiller au respect de part et d’autre des engagements liés aux contrats de fournitures d’énergie électrique et de gaz, à travers la Communauté électrique du Bénin (CEB), en vue de garantir un approvisionnement continu en énergie de la Centrale électrique de Maria-Gléta au Bénin », rappelle le communiqué conjoint.
Le document évoque également la décision des deux personnalités d’œuvrer à l’organisation d’un sommet spécial de la CEDEAO sur le secteur Energie en vue d’adopter une stratégie régionale plus solidaire.
Le Bénin et le Ghana développent depuis une quarantaine d’années, un partenariat en matière de fourniture d’énergie électrique.
Le contrat en cours entre la CEB et la Volta Région Authority (VRA) du Ghana devrait expirer en 2017.
G. A....