Né le 7 septembre 1963, Eric Houndété s’est très tôt illustré dans les mouvements de défense des intérêts publics. Avant ses 18 ans, il s’engagea dans les mouvements de jeunesse et les cercles de réflexion et d’action politique à l’université et, fut en 1988, le co-fondateur du Mouvement pour une Alternative du Peuple (MAP) qui se présente aujourd’hui comme l’aîné de tant de formations qui ont sagement attendu la libéralisation de l’espace partisan des années 90 avant de voir le jour. Lui et ses amis du MAP ont animé, au temps forts de la Révolution et dans la clandestinité absolue, la contradiction et exercé la liberté de pensée et d’action politiques. Ce qui fait de lui un homme de charisme dévoué au service du peuple. Il faut dire qu’il tient de ces années la confiance en ses idées et le sens de la fidélité.
Eric Houndété a la mystérieuse réputation d’être à la fois un homme posé et passionné. Posé dans ses analyses, le vieux sociétaire de la Jeune Chambre internationale du Bénin n’a pas besoin de hurler pour se faire entendre et convaincre avec la pertinence pour atout. Passionné sur tous les dossiers où le peuple a été spolié, il est intarissable d’indignation et de questions sur l’intérêt national et les préoccupations majeures de développement (lutte contre la pauvreté, justice sociale, fiscalité de développement, intégrité des caisses publiques, performance budgétaire de l’Etat, place du secteur privé dans l’économie, etc.).
Réélu député depuis 2003 député à l’Assemblée nationale, Eric Houndété s’est imposé en trois législatures, comme une figure proue du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale avec ses questions écrites ou orales. Sur les interpellations du gouvernement à l’Assemblée nationale, il est le député le plus prolifique et par voie de conséquence le plus attaché à la sauvegarde de l’intérêt général.
Un véritable jocker pour l’UN
La fougue juvénile et le charisme de Eric Houndété font de lui un présidentiable sérieux craint par la plupart des probables candidats en lice pour la course à la Marina. Un véritable atout pour l’Union fait la nation qui peine à désigner son porte flambeau pour les prochaines joutes électorales.
En une trentaine d’années d’engagement politique dont une vingtaine en première ligne, Eric Houndété est l’une des rares personnages politiques du pays à avoir totalisé ce parcours sans avoir de cadavres dans les placards. Il propose un Bénin nouveau à ses compatriotes.
C’est avec conviction qu’il fait remarquer que le Bénin a les atouts nécessaires pour être dans le peloton de tête des nations dans la sous-région. Selon lui, nos agriculteurs, nos cadres, nos travailleurs, nos ouvriers, nos entreprises, nos chercheurs, nos artistes, nos créateurs débordent d’imagination, de compétences et d’initiatives. Nos jeunes sont dynamiques et créatifs. Il faut qu’on leur fasse confiance et qu’on travaille à leur donner les moyens de leur autonomie et épanouissement. « Les Béninois doivent pouvoir vivre de leur travail, avec des emplois qui valorisent et émancipent », déclare t-il. Pour e faire il propose un rassemblement pour de nouvelles conquêtes. Pour ce faire, il indique qu’il nous faut bâtir un Bénin conquérant et juste. « Il est temps que le changement ne soit plus un vain mot ! Donnons à notre pays sa force, sa grandeur, son unité. Redonnons à chaque Béninois le goût de l’espoir et de l’initiative. Il faut plus de gouvernance politique, plus de gouvernance économique, plus de volontarisme commercial, et pour cela, il faut un leadership fort. Faisons en sorte qu’à travers une politique de réformes profondes et judicieuses dans tous les secteurs d’activités, nous puissions faire redécoller notre économie et opérer des mutations sociales de qualité. Nous avons le droit de rêver d’un véritable changement au profit de tous, un changement où les mots se transforment en actes », fait-il observer.
Laureinda SONON