Zacharie Cyriaque Goudali sera sur la ligne de départ de la course au Palais de la Marina dont le 1ertour est fixé au 28 février 2015. Selon des sources proches de son entourage, il ne restera pas sourd à l’appel que lui ont lancé les jeunes de Dassa et de Parakou au cours du week-end écoulé.
Le constat est amer. Pour les jeunes de Dassa et de Parakou, le Bénin qui est passé du régime militaro-marxiste en 1990 à la démocratie sans effusion de sang, végète toujours dans l’impunité, la mal-gouvernance avec à la clé une propension à la destruction de l’unité nationale. 25 ans après cet événement historique salué de par le monde, cela n’est pas normal, pensent ces jeunes. Pour ne pas céder à la fatalité, ils ont décidé d’écrire une nouvelle page de l’histoire démocratique du Bénin. La présidentielle du 28 février 2016 parait pour eux l’occasion à saisir pour restaurer les valeurs démocratiques chèrement acquises au cours de la conférence nationale de février 1990. Celui qui est le mieux placé et sur qui ils veulent fonder leur espoir pour relever cet important défi a un nom : il s’appelle Zacharie Cyriaque Goudali. Au cours du week-end écoulé, ils ont suscité sa candidature.
« L’homme dont nous réclamons ici la candidature est un citoyen béninois épris de paix et de justice qui n’a jamais ménagé aucun effort pour se mettre dans la danse toutes les fois que la démocratie béninoise est en danger. Nous sommes conscients et confiants que Zacharie Cyriaque Goudali est la solution et est l’homme idéal pour relever les multiples défis qui attendent notre Nation », ont dit les jeunes de Dassa et de Parakou.
Né le 15 mars 1962 à Cotonou, Zacharie Cyriaque Goudali est originaire du village d’Azohoué, commune d’Allada. Il est marié et père de 04 enfants. Il a fait ses études primaires l’école primaire publique d’Atinmadouya où il obtint le Cefeb en 1979. Il a poursuivi au Ceg de Dantokpa d’où il sort en 1986 avec un Bac série D. Avec ses amis, il a participé à plusieurs combats, notamment celui du 6 mai 1985 contre les dérives du régime militaro-marxiste du Général Mathieu Kérékou. Sans être communiste, M. Zacharie Cyriaque Goudali participait avec passion à ces luttes pour la libération du peuple béninois. Parfait Akatcha était l’un de ses compagnons de lutte. Convaincu qu’aucun pays ne se développe sans indépendance économique, M. Zacharie Cyriaque Goudali a décidé de se spécialiser en expertise maritime. Il est juriste de formation et pour lui, seule la justice garantit la bonne marche des affaires.
La mauvaise gestion des affaires de la cité, la corruption galopante, l’injustice sous toutes ses formes, la traque faite aux hommes d’affaires, la gabegie et surtout la menace qui pèse aujourd’hui sur l’unité nationale l’a amené à prendre de nouveau ses responsabilités comme en 1985. Zacharie Cyriaque Goudali est aujourd’hui la seule alternative crédible pour sortir le Bénin de la misère, du vol, du pillage, bref de la souffrance. Il apporte aujourd’hui une vision novatrice pour notre pays. La probité dans la gestion des affaires publiques est son crédo. Il a la conviction que la réussite d’un politique se mesure d’abord et toujours à son impact sur le niveau de vie des hommes.
Junior Fatongninougbo