Pobè – Les agents contractuels du centre de recherche agricole de plante pérenne (CRA-PP) de Pobè observent depuis ce mardi, une grève de 48h suivie de sit-in à la direction dudit centre, pour exiger la résolution définitive d’une situation née des défalcations qu’ils jugent «fantaisistes et suicidaires » sur la pension des retraités du centre.
Mobilisés dans la matinée du mardi par leurs différents syndicats, les travailleurs du centre de recherche agricole de plante pérenne de Pobè ont, après une marche de protestation encadrée par les forces de l’ordre qui a chuté dans la cour de la direction dudit centre, fait part de leur motion de grève à l’administration.
Les manifestants, à travers la voix de leur porte-parole, Abdon Gnaho, dénoncent le non versement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour le personnel depuis plus d’une décennie alors que des défalcations sont opérées par l’administration du centre sur la pension des retraités.
A travers ce mouvement de protestation qu’ils entendent durcir, les agents exigent la résolution définitive et immédiate du problème des défalcations « fantaisistes et suicidaires » opérées sur la «maigre» pension des retraités du centre.
Recevant la motion de grève, le directeur du centre, Léïfi Nodichao a déploré la démarche du personnel qui, selon lui, n’est pas celle appropriée pour la résolution définitive du problème soulevé.
A l’en croire, des approches de solutions ont été déjà arrêtées de commun accord avec les responsables syndicaux des travailleurs pour dénouer la crise.
A cet effet, le directeur du centre, Léïfi Nodichao a convié les travailleurs à faire les démarches nécessaires en direction de la CNSS pour vérifier les listes nominatives du personnel durant la période 2005 à 2015 et les pièces comptables qui attestent le payement effectif des cotisations à la CNSS de décembre 1997 jusqu’en 2008.
Il a ajouté qu’une fois ces pièces réunies, il adressera une correspondance le 26 octobre prochain à la direction générale de la caisse nationale de sécurité sociale afin de trouver une solution définitive à la situation.
Mais doutant de la bonne foi du directeur, les manifestants ont rejeté sa proposition et n’entendent pas démordre sans la satisfaction de leur principale revendication.
Ils invitent par ailleurs, le ministre en charge de l’agriculture à se saisir du dossier pour le bien-être des retraités et des travailleurs du CRA-PP Pobè qui vivent et travaillent dans de "très mauvaise conditions".
ABP/ID/DKJ