Le président de la République du Ghana a été élevé, hier lundi 9 septembre, à la dignité de Grand Croix de l’Ordre national du Bénin. Cette distinction lui a été décernée par le président de la République, Grand maître de l’ordre, pour marquer sa visite d’Etat à Cotonou.
John Dramani Mahama est entré depuis hier dans la famille des grands croix de l’Ordre national du Bénin.
La distinction a été décernée au président ghanéen à l’issue d’un dîner de gala organisé à son honneur à la salle du peuple du Palais de la Marina. Selon le vice-grand chancelier de l’Ordre national du Bénin, c’est la coopération bilatérale agissante entre le Bénin et le Ghana qui vient d’être célébrée à travers la décoration de l’illustre hôte du Bénin ainsi que les efforts que déploie le récipiendaire pour la consolidation de la croissance économique et du processus démocratique au Ghana.
Il rappelle que le Ghana et le Bénin entretiennent depuis de longues années des relations de coopération dans des domaines économiques, commerciales, académiques et culturels.
« Homme de paix, nourri par l’histoire et le respect de la démocratie, le peuple béninois n’oublie pas les efforts que vous avez déployés pour conduire de façon pacifique la transition dans une sous-région fragilisée par des crises politiques.
Nous saluons également votre intelligence, votre engagement pour la République et votre détermination à renforcer la coopération entre le Bénin et le Ghana », insiste-t-il.
«Au nom du peuple béninois, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous élevons à la dignité de Grand croix de l’ordre national du Bénin», prononce le président Boni Yayi en personne,
Grand maître de l’Ordre avant de porter l’écharpe à son illustre hôte.
L’heureux récipiendaire a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et au peuple béninois pour l’avoir gratifié de cette distinction qu’il dédie aux populations de son pays et tous ceux qui œuvrent pour la démocratie. John Dramani Mahama indique que le Ghana et le Bénin partagent la même histoire marquée par la valse des coups d’Etat après les indépendances et l’enclenchement d’un processus démocratique qui fleurit depuis les années 1990.
Le président ghanéen se réjouit des relations amicales qu’entretiennent le Bénin et le Ghana et a rendu hommage à Boni Yayi pour sa sollicitude au lendemain de l’élection présidentielle de décembre 2012 au Ghana.
«Le Ghana s’est lancé dans un processus de croissance soutenue et cette récompense n’est que le dividende de la démocratie», soutient-il.
Spécialiste en communication, John Dramani Mahama est élu président de la République du Ghana, depuis le 7 décembre 2012. Vice-président à l’issue de l’élection du 28 décembre 2008, il remplace le 24 juillet 2012, le professeur John Atta Mills décédé à la suite d’une courte maladie. Plusieurs fois élu député, le président ghanéen fut ministre de la Communication du président Jerry Rawlings (1998-2001).