Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Actualité nationale 14 Octobre 2015 Retour des derniers pèlerins rescapés hier : 52 morts éplorés suite à la bousculade du 14 septembre
Publié le mercredi 14 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Mecque,
© aCotonou.com par DR
Mecque, Des pèlerins musulmans tournent autour de la Kaaba, autour de laquelle a été construite la Grande Mosquée






Actualité nationale
14 Octobre 2015
Retour des derniers pèlerins rescapés hier : 52 morts éplorés suite à la bousculade du 14 septembre
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0

( El Hadj Fatiou Alli, un rescapé évoque la volonté d’Allah)

Les derniers pèlerins béninois du Hadj 2015, rescapés de la bousculade mortelle du 14 septembre dernier à Mina sont retournés au bercail hier. Les responsables de l'organisation et le médecin d'encadrement Orou Chabi Orou Bagout ont certifié que 52 Béninois ont rendu l'âme au cours de ce Hadj.



Matini MARCOS

La fièvre qui caractérise chaque année le retour des pèlerins de La Mecque était absence depuis leur retour. Hier, les derniers pèlerins ont foulé le sol béninois, les yeux hagards à cause de l’horreur qu’ils ont vécu, ce 14 septembre 2015 au cours de la lapidation des stèles à Mina. Les responsables d’encadrement ont confié à la presse que le Bénin déplore 52 vies humaines et plusieurs blessés. Malheureusement, un des convoyeurs blessés ramenés au Bénin a rendu l’âme hier matin à l’hôpital. Malgré l’horreur vécue à cause de la mauvaise organisation et la négligence des autorités saoudiennes, ceux-ci, approchés disent prêts à retourner à La Mecque pour un autre Hadj si l’occasion se présente à nouveau. C’est le cas de l’ancien directeur général adjoint de la Direction générale du matériel et de la logistique (DGML) au ministère de l’économie, El Hadj Fatiou Alli, qui a failli perdre sa vie dans la bousculade. Il se fait passer pour un miraculeux, puisque pour le HADJ 2011, il y a eu un accident de véhicule à La Mecque et il était le seul passager à sortir vivant. Il déclare être prêt, au nom de sa foi religieuse à reprendre le chemin de La Mecque. C'est également le cas du journaliste reporter d'images, El hadj Djibril Boussou, qui a failli perdre également la vie.

Le soutien moral des familles des pèlerins est important

Pour le médecin d’encadrement à La Mecque, le docteur Orou Chabi Orou Bagou, une prise en charge psychosocial a été mise en place. Mais il revient aux familles de remonter le moral aux pèlerins traumatisés. Les effets du traumatisme peuvent surgir à la longue et il revient aux proches de leur apporter la thérapie psychologique, a confié le directeur de la santé publique Orou Chabi Orou Bagou.
Commentaires