Djougou - Une délégation du Centre culturel américain a entretenu mardi à la maison des jeunes de Djougou plusieurs jeunes de la localité sur le programme « Young Africain Leaders Initiative » (YALI) et les différentes opportunités qu’il offre à la jeunesse béninoise en particulier et celle de l’Afrique subsaharienne en général.
Cette séance a permis aux jeunes venus de toutes les localités de la commune de Djougou de comprendre que le programme « YALI » initié par le président des Etats-Unis, Barack Obama, depuis 2013 permet à 500 voir 1000 jeunes âgés de 25 à 35 ans originaires de l’Afrique subsaharienne dont le Bénin de participer chaque année à un programme de six semaines de formation en leadership dans les universités américaines dans les domaines de l’administration publique, l’entrepreneuriat ou business et en engagement civique. Le programme permet également aux jeunes bénéficiaires de saisir des opportunités de réseautage, de stages, de petites subventions, de progrès personnels et de maintenir des liens étroits avec les Etats-Unis.
Selon le chargé des programmes, Romaric Mouftaou, cette tournée vise principalement à donner les mêmes chances à tous les jeunes du Bénin de participer à ce programme dont les opportunités ne sont plus à démontrer. A l’en croire, au-delà des différentes opportunités qu’il offre à la jeunesse, le Young Africain Leaders Initiative ou Initiatives des Jeunes leaders Africains a un impact direct positif sur ceux qui auront la chance d’être maintenus. « Etre un citoyen résident de l’Afrique subsaharienne, parler couramment l’anglais et être âgé de 25 à 35 ans sont les critères de sélection», a expliqué Romaric Mouftaou.
ABP/IM/TB