Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon : Passer à l’action
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, l`homme d`affaire béninois




L’élection présidentielle de 2016, en plus de déchaîner quelques passions, rend inventif. Très inventif. Les électeurs béninois s’en rendent compte. Celui-ci n’est pas capable de compter le sable marin. L’autre n’a pas le génie de marcher sur l’eau ou même de planer dans les airs. Les jugements se font sur l’étiquette sans le moindre effort de décortiquer, en profondeur, les propositions des candidats. Bizarre. La vérité peut pâlir, mais elle ne peut périr. Est-ce une limite franchie si Patrice Talon décide de briguer la magistrature suprême ? Certes, qui veut se mettre en route doit connaître le chemin. C’est une erreur de passer à une conclusion hâtive sur l’homme. D’autant qu’un arbre est connu pour ses fruits et non ses racines.
L’ambition de Patrice Talon pour le Bénin en 2016 a été clairement martelée à travers plusieurs interviews dans les médias. C’est l’épisode N°1 de son chemin pour la Marina. A cette étape, des langues se sont déliées. Peut-être à tort ou à raison. Les sorties médiatiques de l’homme d’affaires ont ouvert la vanne aux délires de toutes sortes. Patrice Talon ne peut pas et ne doit pas être candidat. Il ne peut jamais rentrer au pays. Dans une moindre mesure, il ira aux élections à Paris, ironise-t-on. Mais son retour au bercail le jeudi 8 octobre vient tout chambouler. C’est l’épisode N°2. Sera-t-il effectivement candidat ? Sa réponse est sans ambigüité : « J’ai déjà assez parlé de cette question. Je crois qu’il n’y a plus de doute là-dessus. Cette question ne se pose plus à moi. Il ne me reste qu’à en définir les contours, le cadre. »
L’évidence n’est plus à démontrer : «Je peux vous avouer qu’aller au charbon et vaincre la fatalité avec mes concitoyens est désormais mon défi ultime. Je vais y aller et j’aimerais pouvoir, avec vous, avec mes concitoyens, avec tout le monde, contribuer à mettre ce pays sur le chemin du développement.» L’épisode N°3 de la marche de Patrice Talon vers le fauteuil présidentiel sera l’annonce officielle de sa candidature suivie du dépôt des dossiers. En attendant, il continue de labourer. Il tisse sa toile. Lentement et lestement. Il est conscient que les actions parlent plus fort que les paroles. Puisque, pour lui, le quinquennat 2016-2021 devra être un mandat de rupture, de transition et de réformes notamment politiques.
Si tant est que sa candidature soit vue, par certains, comme une vengeance ou même un déclin en perspective, il y a alors urgence pour ceux-là de critiquer ses réformes annoncées. Autrement, les futurs débats devront être menés autour des priorités de l’homme d’affaires afin de le confondre ou le contredire. Sans passion, bien entendu. Si tel n’est pas le cas, une sage voix devrait souffler dans le creux des oreilles de chacun des contradicteurs attitrés de Patrice Talon : « Collez-lui la paix et soutenez-le !» Chacun de ces petites gens devront, tout simplement, méditer ce proverbe birman qui enseigne: « Bavardage est écume sur l’eau, action est goutte d’or. » En d’autres termes, refuser de subir, c’est passer à l’action.
Justin Amoussou
Commentaires