Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Fin de formation en intégration régionale et développement à l’UAC: La 2ème promotion des titulaires du Master mise sur le marché
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  L`événement Précis
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




Le marché de l’emploi s’agrandit avec de nouveaux produits. Il s’agit d’une centaine d’étudiants en fin de formation en Master en intégration régionale et développement (Mird) ayant reçu leur parchemin. La cérémonie de sortie de ces diplômés s’est déroulée hier, mercredi 14 octobre 2015, dans l’amphithéâtre de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Vêtus de leurs toges de fin de formation, les étudiants titulaires du Master en intégration régionale et développement (Mird) ont reçu d’importants soutiens à l’occasion de cette cérémonie. Parents, amis et enseignants ont aussi répondu présents à cet événement marqué par une série d’actes. Le mot de bienvenue a été dit par le responsable scientifique du MIRD, le professeur Christophe Houssou qui a décliné le contenu de la formation. Durant 4 semestres, les récipiendaires ont reçu des cours en communication, en gestion des risques catastrophiques, en économie des transports, en commerce et administration, construction et génie civil et autres. Bouclée par un stage de 06 mois et la soutenance d’un mémoire, cette formation devra leur servir, selon l’ancien doyen de la Flash, pour améliorer leur situation sociale. Tout comme le professeur Christophe Houssou qui a appelé la 2ème promotion à une meilleure application des enseignements reçus, le parrain politique de la promotion, le deuxième vice président de l’Assemblée nationale, le Général Robert Gbian, est resté dans la même dynamique. Il a, pour sa part, félicité les autorités universitaires pour leur disponibilité à former des produits de qualité pour le pays. C’est à ce titre qu’il s’est intéressé aux débouchés de ses filleules. Il a appelé les responsables à nouer des partenariats avec des structures privées et publiques afin de faciliter leur insertion professionnelle. Un soutien apprécié du doyen de la Flash, le professeur Flavien Gbéto. Il a, au nom de la faculté, exprimé sa reconnaissance pour la disponibilité du parrain à accompagner les initiatives académiques. Même son de cloche avec le vice-recteur, le professeur Souaïbou Farougou. Représentant du recteur, il a conseillé les nouveaux diplômés. Il a précisé en quoi l’acquisition du diplôme ne devra jamais être une fin en soi. « J’attends les récipiendaires quant au bon usage des acquis dans les entreprises afin de faire honneur à l’UAC, aux enseignants et aux parents », a-t-il conclu. L’événement a pris fin par une séance de remise de cadeaux et de distinctions aux parrains, la présentation de la maquette et de l’état d’avancement des travaux de construction du bâtiment MIRD, sans oublier la visite du site de construction. Il faut préciser que c’est le vice-recteur en charge des affaires académiques, le professeur Maxime da Cruz, qui a été le parrain académique de cette promotion.
Emmanuel GBETO
Commentaires