L’ancien Président de la République, le Général Mathieu Kérékou est décédé ce 14 octobre 2015. Mes premières pensées vont à l’endroit de sa famille à qui je témoigne ma compassion et mon affection. Je mesure le vide que peut créer la disparition d’une telle référence. Chers frères, sœurs et amis, trouvez dans notre amour, dans l’exemple de vie du Président et dans la foi en notre Créateur, des sources de réconfort.
C’est le peuple béninois tout entier qui est éprouvé par ce départ. En définitive, c’est l’une des principales pages de notre histoire commune qui se tourne.
Comme les gens de ma génération, c’est grâce au Président Mathieu Kérékou que j’ai découvert la belle idée de la République, que j’ai appris ces beaux mots de Patrie, de Nation et cet Amour inconditionnel du Bénin.
Les historiens mesureront mieux que nous, ses empreintes ; et les artistes chanteront mieux que nous, ses épopées.
Mais les béninois retiennent certainement qu’il fait partie de ceux de nos pères, qui à chaque moment critique de notre histoire, ont su prendre avec audace, courage et générosité, de la hauteur en plaçant l’intérêt de la Nation au dessus de tout.
Nous nous souviendrons que face à l’envahisseur, le 17 janvier 1976, il a su mobiliser le Peuple et le mettre débout pour défendre la patrie.
Nous nous souviendrons que son humilité et son sens d’oubli de soi l’ont amenés à l’écoute du Peuple et à l’organisation de la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, ouvrant ainsi de nouveaux champs des possibles et récréant le rêve et l’espoir au delà de nos frontières.
Nous nous souviendrons de sa générosité et de son sens de renonciation qui ont facilité la gestion de l’après conférence Nationale.
Notre Démocratie et notre Vivre Ensemble au Bénin, sont riches de cet héritage qu’il nous laisse aujourd’hui. Nous, femmes et hommes politiques, quelles que soient nos sensibilités, devons trouver dans la vie du Général Mathieu Kérékou, une référence inaltérable.
Mon Général, nous savons que de votre Résidence Eternelle, comme vous l’avez toujours fait ici bas, vous resterez notre guide. Adieu mon Général, reposez-vous en paix.
#KomiKoutche