Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes en cours dans le secteur des télécommunications au Bénin, il a été lancé hier mercredi 14 octobre, à Cotonou le nom commercial de Bénin Télécoms Services SA. Il s’agit de be.telecoms auquel les clients seront désormais habitués. La cérémonie de lancement qui a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication Salomon Odjo, a connu la présence du président du Conseil d’administration de Bénin Télécoms Services SA, des responsables des structures issues de la réforme de l’opérateur historique Bénin Télécoms SA, d’autres opérateurs du secteur et des clients de la société.
be.telecoms. C’est le nom commercial de Bénin Télécoms Services SA auquel les clients doivent être désormais habitués. Au lancement de ce nom hier, le directeur général de Bénin Télécoms Services SA, Médéa César Dégbé a expliqué que cette appellation n’est rien d’autre que l’abréviation de Bénin Telecoms SA. Et en même temps «be» signifie «Etre» en anglais. C’est pourquoi, il a invité les clients de la société qu’il dirige à «être Télécoms».
Avant de revenir sur l’avènement du nom commercial de Bénin Télécoms Services SA intervenu hier, son directeur général Médéa César Dégbé, a rappelé les missions assignées à la société. Bénin Télécoms Services SA selon lui, a pour objet, la vente des services de télécommunications, notamment le service internet, le service voix, la vente de détail de capacités, la téléphonie fixe filaire et la téléphonie fixe non filaire. La société s’engage également dans la prise de participation dans des sociétés à buts similaires ; la fourniture d’assistance, d’expertise et de formation. Elle s’occupe généralement de toutes opérations de recherche et de développement, toutes opérations commerciales, industrielles, financières mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social pouvant être utiles à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter la réalisation.
Comment Bénin Télécoms Services a été créé
Pour la majorité des services de ses clients, Bénin Télécoms Services SA selon le directeur général reprendra l’ensemble des activités destinées au grand public, qu’offrait historiquement Bénin Télécoms SA.
Médéa César Dégbé explique que le chemin menant au lancement du nom commercial, s’inscrit dans la mise en œuvre des réformes initiées par le gouvernement.
En effet, par Décret N°2012-299 en date du 28 août 2012, portant réforme juridique et organisationnelle de Bénin Télécoms SA, le gouvernement a décidé de finaliser la branche mobile de Bénin Télécoms SA commercialisée sous la marque Libercom. Le 11 août 2013, par Décret 2013-187, la Société Libercom SA a acquis une personnalité morale avec l’adoption de ses statuts.
Pour le directeur général de Bénin Télécoms Services SA, la réforme s’est poursuivie le 10 mars 2015, avec d’autres décrets dont celui qui l’a nommé directeur général de la société le 20 juillet dernier. Ces décrets, rappelle-t-il, ont été suivis d’un ensemble d’actes légaux et juridiques ayant conduit au transfert des actifs de la filiale ainsi créée à l’Etat pour faire d’elle une société ayant l’Etat pour actionnaire unique en septembre dernier.
Bénin Télécoms Services SA est selon Médéa César Dégbé, une société dont la raison d’être est de servir le grand public incluant les particuliers, les entreprises privées, petites et moyennes comme entreprises ainsi que les institutions.
Le lancement du nom commercial be.telecoms hier a été l’occasion pour le directeur général et ses collaborateurs de cette nouvelle société de renouveler leur contrat avec le public béninois. Un public qui, selon Médéa César, les a suivis et supportés à travers chacun des moments de leur histoire qui remonte à des centaines d’années. Le nouveau nom commercial selon lui devrait donc non seulement refléter leur nouvelle image et leur dynamisme retrouvé, mais aussi rester fidèle au vibrant héritage dans lequel ils tirent encore et toujours, beaucoup de fierté tout en s’améliorant.
Former une communauté
L’appellation de be.telecoms selon le directeur général de Bénin Télécoms Services SA, n’est rien d’autre qu’une abréviation de Bénin Télécoms. Il a invité tous les clients à former une communauté autour de be.telecoms et à se reconnaître dans cette image renouvelée. «Nous invitons le public à se réclamer à nouveau de cette société, qui fait partie de notre patrimoine national et par la consommation de nos produits, à perdurer cette longue tradition que nous avons bien l’intention de préserver », a dit le directeur général. Pour lui, «be.telecoms est donc le nom d’une nouvelle société de télécoms qui s’inscrit dans la vitalité propre à son industrie tout en s’inspirant de son histoire, de fondateur des télécommunications modernes au Bénin, pour constituer son avenir».
Par ailleurs, Médéa César Dégbé informe que be.telecoms reprend aussi les couleurs principales de l’opérateur historique en adoptant une typographie moderne et simplifiée. De même, les clients sauront reconnaître souligne-t-il dans le logo, sous forme rafraîchie et désormais tournée vers le futur, la parabole stylisée qui est l’un des éléments marquant du logo historique.
Le directeur général a tenu à rassurer les clients que le lancement du nom commercial n’a pas une visée uniquement cosmétique. Il est accompagné soutient-il, de changements de fonds qui permettent à be.telecoms de tenir ses promesses.
Des encouragements
Pour le président du Conseil d’administration de Bénin Télécoms Services SA Djalil Assouma, le lancement de ce nouveau nom commercial vient à point nommé. Car, il intervient seulement deux semaines après la remise du Certificat ISO 9001-2008 à la société mère d’où provient Bénin Télécoms Services SA. C’est pourquoi, il a invité le directeur général et ses collaborateurs à poursuivre dans ce sens pour faire de la société, une entreprise crédible qui place désormais les clients au centre de ses activités.
En lançant le nouveau nom commercial, le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Salomon Odjo, est revenu sur la mise en service mardi dernier du Câble sous-marin ACE pour dire que dans le domaine des technologies de l’information et de la communication tout bouge au Bénin. Au nom du ministre en charge des TICs, il a encouragé le directeur général de Bénin Télécoms Services SA et ses collaborateurs à poursuivre dans le sens des innovations. Car, dans le domaine des TICs, c’est l’innovation qui à son avis compte beaucoup.
B. S.