Du 14 septembre au 02 octobre 2015, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe), Didier Maixent Djeigo a effectué une visite de travail aux Usa. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du programme dénommé International Visitors Leadership Program (Ivlp)
Après trois semaines de séjour aux Usa, le Dg/Anpe est revenu avec un plus en matière de stratégies opérationnelles de création d’emplois. Ce sont des acquis qu’il a su saisir grâce à sa pro activité et son sens de leadership qui a prévalu dans le cadre du programme américain de Leadership des Visiteurs Internationaux. Initié depuis 1940, l’Ivlp a focalisé, cette année, l’attention des visiteurs sur le développement des affaires pour la création d’emplois. L’occasion était donnée aux professionnels venus de part le monde de cerner le rôle de l’Etat central et des Etats fédérés dans l’opérationnalisation d’un écosystème favorable à la promotion de l’entrepreneuriat. Le Dg/ Anpe a surtout apprécié les moyens de la Smol Business Administration (Sbd), l’appui aux startups et aux Pme et les programmes de leadership et de volontariat mis en œuvres. Des solutions pratiques ont été identifiées à Washington et en Pennsylvanie pour surmonter les obstacles majeurs que peuvent rencontrer les participants dans la concrétisation des stratégies présentées.
Sur le terrain dans le Missouri…
Du 20 au -24 Septembre, la délégation a effectué des descentes à Kansas City dans le Missouri, Cleveland dans l’Ohio et Dallas dans le Texas. Il s’agit de villes connues pour leurs rôles prépondérants dans le commerce international. Didier Maixent Djeigo et ses collègues venus des autres pays ont eu à échanger avec divers regroupements et associations d’entrepreneurs. Les participants ont examiné à l’occasion des éléments clés du programme de Junior Achievement. Ils se sont rendus à l’évidence du travail entrepris avec les élèves pour renforcer leur esprit d’entreprise. L’expérience des bénévoles aux Etats-Unis a également été partagé. Le groupe a aussi visité un village de Startup de même que la fibre optique de Google en expérimentation à Kansa City, une ville bénéficiaire de cette expérience sur les 1100 villes candidates. La dernière manche du séjour s’est déroulée à Portland dans l’Oregon et à la Nouvelle-Orléans dans la Louisiane. L’Anpe envisage déjà de nouvelles initiatives pour booster les efforts de création d’emplois au Bénin. « Nous pensons renforcer le dispositif des Business Promotion Center en créant en leur sein des incubateurs. Aussi, sera-t-il procédé au développement de l’esprit d’entreprise chez les plus jeunes par l’implémentation de Junior Achievement à partir des écoles primaires », a annoncé Didier Maixent Djeigo, Dg/Anpe. L’accent sera également mis sur l’accès des femmes et des personnes handicapées aux initiatives de l’Etat.