Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Mise en service du câble sous-marin Ace : Yayi et Kossi pour une économie numérique prospère
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Fraternité
Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni




« Faire du Bénin le Quartier numérique de l’Afrique ». Tel est le vœu du Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi en ce qui concerne la connexion internet haut débit au Bénin. Dans cette dynamique, il a été mis en service le mardi dernier la station du câble sous-marin à Fidjrossè à Cotonou afin de faire prospérer l’économie numérique au Bénin et dans toute la sous-région.

Appuyé par la Banque mondiale dans le cadre du Programme régional d’infrastructures de communication pour l’Afrique de l’Ouest (West Africa Regional Communications Infrastructures Program-Warcip), le câble sous-marin mis en service mardi dernier par le Chef d’Etat et le ministre de la Communication et des Tics vise à accroître la portée géographique des réseaux à large bande et à contribuer à la réduction des coûts des services de télécommunications sur les territoires des pays participants. Pour Etienne Kossi, ministre de la Communication et des Tics, ce projet a été rendu possible grâce à la volonté du Chef de l’Etat. « Mes remerciements vont particulièrement à son Excellence Dr Thomas Boni Yayi, chef de l’Etat, Chef du gouvernement pour sa détermination à faire asseoir dans notre pays l’économie numérique malgré les résultats mitigés des dernières années qui ont émoussé l’espoir de nos populations de bénéficier de l’accès au large bande », a-t-il déclaré. Il a d’ailleurs mis l’accent sur les parties prenantes à ce Projet que sont l’Etat béninois, Bénin Télécoms Sa (Bénin Télécoms services et Infrastructures), les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet à travers un partenariat 45,83 Public-Privé dans lequel l’Etat et ses sociétés détiennent 54,17% et les privés. Pour le président de la République, la mise en service de ce câble sous-marin Ace vient à point nommé et va faciliter la création d’emplois pour les jeunes en matière des Tics. « Aujourd’hui, l’internet vous permet d’avoir une grande ouverture sur le monde. Il participe aussi à une croissance de plus de 5% du Pib dans notre pays. Donc, l’économie numérique reste un secteur de pourvoyeur d’emplois et de richesse pouvant permettre à notre pays de passer à un taux de croissance à deux chiffres », a-t-il conclu.
Félicienne HOUESSOU (Coll)
Commentaires