Développer l’esprit d’entreprise par l’implémentation de Junior achievement)
Le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi, Didier Maixent Djeigo a participé du 14 septembre au 2 octobre 2015 au Programme de Leadership des Visiteurs Internationaux (International Visitors Leadership Program : Ivlp) aux Etats-Unis. Ceci sur invitation du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique. Le thème de la présente édition de l’Ivlp est « le Développement des affaires pour les entrepreneurs ».
Initié et administré depuis 1940 par l’Institute of International Education (IIE), l’Ivlp vise à instaurer une compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et d’autres nations grâce à des visites professionnelles aux Etats-Unis soigneusement préparées pour des dirigeants étrangers d’aujourd’hui et de demain. Ces visites reflètent les intérêts professionnels des visiteurs et appuient les objectifs de la politique extérieure du gouvernement des Etats-Unis.
Durant trois semaines de travail, les participants ont abordé différents sujets avec des experts et des chercheurs à savoir : l’organisation administrative des Etats-Unis, le rôle de l’Etat fédéral et les relations de l’exécutif avec les Etats fédérés créant chacun en son sein un éco système favorable au développement local et à la promotion de l’entreprise d’une part et d’autre part l’importance de l’entrepreneuriat représenté par le poids et les moyens de la SBD (Smol Business Administration), l’appui aux startup et aux PME, les centres de développement des entreprises, l’entrepreneuriat féminin, le financement des entreprises, les incubateurs et accélérateurs, le leadership et le volontariat.
Les échanges et débats qui suivaient chaque exposé ont permis aux uns et aux autres de toucher du doigt l’efficacité du secteur des affaires dans la création d’emploi et dans la réduction de la pauvreté dans le monde, de comprendre comment le respect des normes juridiques et réglementaires permettent aux entrepreneurs de prospérer, de savoir les politiques susceptibles de décourager les entrepreneurs, de pouvoir reconnaitre les barrières sociales auxquelles font face les entrepreneurs, notamment les femmes et les autres groupes défavorisés, ainsi que les solutions pratiques pour surmonter ces restrictions ; et enfin d’être édifiés sur les divers types et modèles d’entreprises. Les différentes communications et exposés se sont déroulés dans les villes de Washington et de Pennsylvanie du 12 au 20 Septembre.
La rencontre a été également marquée par des descentes sur le terrain du 20 au 24 Septembre 2015. Une activité qui s’est déroulée simultanément dans trois villes que sont : Kansas City dans le Missouri, Cleveland dans l’OHIO et Dallas dans le Texas. Le Bénin a fait partie du groupe qui avait pour destination, la ville de Kansas City.
Découverte d’associations d’entrepreneurs...
Dans leur périple à travers la ville de Kansas City, le Directeur général de l’Anpe et ses collègues ont eu à échanger avec divers regroupements et associations d’entrepreneurs : les femmes de « Américan Business Women’s Associaition (ABWA) ; qui est une association réunissant des femmes d’horizons professionnels différents et qui travaille à les aider à progresser par le leadership, l’éducation, la mise en réseau, le soutien et la reconnaissance nationale. Le Junior Achievement (JA) qui est un organisme chargé de la préparation des étudiants à la vie professionnelle, à l’entrepreneuriat, et à l’éducation financière par des programmes axés sur la pratique. L’expérience des bénévoles aux Etats-Unis a également été partagé. Sans oublier les prises de contact avec « the Women’s Business Center (WBC)» qui développe, consulte et soutient les femmes entrepreneurs, « The Women’s Capital Connection » un réseau local de femmes reconnues comme des investisseurs providentiels. Le groupe a aussi visité un village de Startup de même que la fibre optique de GOOGLE en expérimentation à Kansa City.
Partage d’expériences...
La dernière manche du séjour a été les étapes de Portland dans l’Oregon et de la Nouvelle-Orléans dans la Louisiane. Outre le travail sur les incubateurs de l’entreprenariat social et la micro entreprise, cette étape a permis aux participants d’apprendre non seulement sur le concept de vente multiniveau ou de vente par réseau mais également de partager les expériences entre pays africains et surtout de mettre sur pied un réseau de partage d’idées sur des projets que chaque participant entend mettre en œuvre une fois de retour dans son pays d’origine. Ainsi, le Directeur Général de l’Anpe envisage déjà plusieurs initiatives dont trois principales à savoir : renforcer le dispositif des Business Promotion Center (BPC) en créant en leur sein des incubateurs ; développer l’initiative à l’esprit d’entreprise chez les plus jeunes par l’implémentation de Junior Achievement à partir des écoles primaires et améliorer l’accès des femmes et des personnes handicapées aux initiatives de l’Etat.