Engagée pour la protection des droits des enfants, des jeunes et des femmes, l’Ong Autre Vie est préoccupée par la qualité du système éducatif béninois. Avec l’aide de ses partenaires financiers, elle a entrepris dans le cadre de son projet dénommé Ecotous «Ecole pour tous», la construction d’infrastructures scolaires dans quatre écoles primaires publiques de l’Ouémé-Plateau. Les responsables à divers niveaux du projet étaient sur le terrain hier jeudi 15 prochain pour s’enquérir de l’évolution des différents chantiers.
Contribuer à l’accès universel de l’éducation de base au Bénin. C’est l’objectif global du projet Ecotous « Ecole pour tous » initié par l’Ong Autre Vie au profit de quatre écoles primaires dans quatre communes de l’Ouémé-Plateau. Il s’agit de façon plus spécifique de favoriser l’accès à l’éducation primaire des enfants les plus vulnérables et défavorisés dans les villages de Dotinkanmè à Ifangni, Ahouandji à Akpro-Missérété, Kpankoun à Kétou et Assagamè à Sakété. L’Ong a entrepris la construction de quatre modules d’une classe et de quatre latrines plus équipements dans les quatre écoles primaires publiques ciblées par le projet. Elle mène cette action avec l’appui financier de la Fondation de Lions club international (LCIF) qui a contribué à hauteur de 55 934 dollars soit 28 millions FCFA environ. Le reste du financement évalué à 31 943 dollars soit à 16 millions FCFA, est apporté par les autres partenaires du projet dont les communes et l’Ong Autre Vie.
Deux équipes composées des responsables de l’Ong et des représentants du Partenaire étaient sur le terrain hier pour voir à quel rythme évoluent les chantiers. Elles se sont scindées en deux. Une première équipe a visité le chantier d’Akpro-Missérété puis celui de Kétou. La seconde équipe dans laquelle faisait partie le directeur exécutif de l’Ong Autre Vie, Romuald Djivoessou a visité le chantier de l’école primaire publique d’Assagamè dans la commune de Sakété et celui de l’école primaire publique de Zoungodo dans la commune d’Ifangni.
Des entretiens
A chacune des étapes, la délégation s’est entretenue avec la mairie. A Sakété, c’est le maire même de la commune, Pierre Adéchi qui a reçu la délégation pour louer l’initiative de l’Ong et donner toute sa caution au projet. Il a promis de libérer la contrepartie de sa commune pour garantir l’achèvement des travaux à Assagamè et l’équipement des classes. La délégation s’est ensuite ébranlée vers le site d’Assagamè. Elle a constaté avec déception que les travaux piétinent. L’entrepreneur est encore à l’étape de démarrage de la fondation. Des recommandations fermes ont été faites pour que le chantier soit libéré dans le délai contractuel afin que les écoliers qui étudient dans des appâtâmes puissent en jouir dans un bref délai.
A l’EPP Zoungodo, la réalité n’est pas la même. Ici, le chantier évolue à grands pas. L’entrepreneur est déjà au niveau de chaînage. Seulement quelques malfaçons ont été relevées au niveau du ferraillage des poteaux par le cabinet de contrôle des travaux. L’entrepreneur n’a pas respecté le dosage nécessaire. Il a été instruit de procéder à des correctifs pour respecter le plan de construction qu’il a lui-même souscrit.
Avant d’aller sur le chantier, la délégation a fait un tour à la mairie d’Ifangni. Le secrétaire général de la mairie, Rodrigue Kotounou a assuré de la quote part de la commune qui ne fera pas défaut.
Au terme de la descente, le directeur exécutif de l’Ong Autre Vie se dit satisfaite de cette visite qui lui a permis de toucher du doigt l’évolution des différents chantiers d’infrastructures scolaires mises en œuvre par sa structure. Ce qui permettra in fine de réduire le taux de déperdition scolaire et de la déscolarisation des enfants et de participer à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la scolarisation de la petite enfance dans les quatre communes concernées, a précisé Romuald Djivoessou qui était accompagné de Emmanuel Ahissou, Past président de la zone 351 de Lions club international et de Fortuné Dadjo, Past président de Lions club Porto-Novo Caïlcédrat.