Porto-Novo – La deuxième session ordinaire de l’assemblée nationale encore appelée session budgétaire s’ouvrira conformément aux prescriptions du règlement intérieur de l’institution le 29 octobre prochain avec plus d’une soixantaine de dossiers dont le projet de révision de la constitution, apprend-on de source proche du parlement.
Au cours de cette session qui dure 90 jours, le président Adrien Houngbédji s’exercera à présenter son premier rapport d’activité. Elle connaîtra en priorité l’examen du budget de l’Etat exercice 2016, le dernier du Gouvernement Yayi. Dans les coulisses de l’institution, on parle déjà d’un budget un peu spécial qu’auront à examiner les représentants du peuple. Les raisons évoquées sont qu’il constitue un budget de transition pour le prochain régime et qu’il s’agit d’une année électorale.
La 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale se prononcera, entre autres, sur la désignation des membres des Commissions communales d’actualisation (Cca) du département du Littoral, la désignation des représentants de l’Assemblée nationale dans les centres de vote pour les élections présidentielles de février 2016, le projet de loi portant révision de la Constitution de la République du Bénin et le Projet de loi portant statut des magistrats de la Cour suprême de la République du Bénin . Les autres dossiers non moins importants concernent des autorisations de ratifications, des propositions de loi modificatives et des comptes-rendus de commissions parlementaires d’enquête et de contrôle.
ABP/MS/JFH