Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La BM demande aux Africains d’être vigilants sur le débat opposant agriculture familiale et agrobusiness
Publié le dimanche 18 octobre 2015  |  APA
Assemblées
© aCotonou.com par Marc Innocent
Assemblées annuelles de la BAD: panel sur l`appui à la relance post-ebola dans les pays du fleuve Mano
Mercredi 27 Mai 2015. Abidjan. La Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale ont animé un panel sur l`appui conjoint des deux institutions à la transition pour la relance post-ebola dans les pays de l`union du fleuve Mano.




Les Africains doivent être vigilants sur le débat opposant agriculture familiale et agrobusiness, a déclaré vendredi à Washington M. Mactar Diop vice président pour la région Afrique de la Banque mondiale.


Il s'exprimait lors de la présentation en visioconférence du rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté en Afrique à l'occasion de la Journée internationale de l'élimination de la pauvreté.

« Nous avons assez de terres arables en Afrique pour développer l'agriculture », a ajouté M. Diop pour qui il y a de la place aussi bien pour l'agriculture familiale et l'agrobusiness. Dans l'entendement du vice président de la Banque mondiale, si le continent africain veut avoir des taux de croissance plus élevés, il est essentiel de développer l'agriculture.

Le rapport de la Banque a souligné le contraste entre l'évolution de la pauvreté dans une Afrique en plein essor économique avec une croissance moyenne de 4,5% depuis 20 ans. Le rapport montre que du fait de la croissance démographique, l'Afrique comptait plus de pauvres en 2012 qu'en 1990 avec respectivement 330 millions et 280 millions.

« Mais, selon les estimations de la Banque mondiales à partir d'enquêtes réalisées auprès des ménages la part de la population vivant avec moins de 1,90 dollars par jour en Afrique a diminué entre 1990 et 2012 passant de 56% à 43% », a estimé M. Pablo Fajnzylber manager groupe pauvreté et statistique pour l'Afrique au niveau de la Banque mondiale.

Les auteurs du rapport ont déploré le manque d'enquêtes comparatives en Afrique qui empêche de suivre l'évolution de la pauvreté.


MS/od/APA
Commentaires