Les députés ont autorisé la semaine dernière la ratification d’un accord de crédit d’un montant 3.300.000.000 de francs CFA au profit de la protection de la côte à l’Est de Cotonou, la capitale économique du Bénin.
Le projet objet de ladite ratification, a été initié en 2007 et vise à sécuriser l’intégralité du territoire national en proie aux affres de l’érosion. Il a été transmis au Parlement pour étude à travers le décret n°2015-391 du 20 juillet 2015 et affecté à la commission des finances et celle du plan et de l’équipement pour étude.
De façon spécifique, il sera question de la sécurisation de la côte entre Sèmè-Podji et Cotonou.
A ce niveau, il sera opéré le dragage et l’injection de sable pour reconstituer la bande de sable devant servir à amortir l’érosion sans occulter les travaux confortatifs à savoir : la stabilisation de la position du chenal de la ville de Cotonou, la préservation et le développement des infrastructures socio-économiques le long de la côte, la reconstitution à long terme de la sédimentation du rivage de la zone cible, l’inversion à long terme de la vitesse actuelle estimée à 10 m par an et la création d’emploi à travers l’essor des activités touristiques et hôtelières. Les situations qui ont conduit à cette catastrophe selon le rapport présenté en plénière, touchent aux travaux réalisés en 1962 relatif à la construction du Port autonome de Cotonou perturbant ainsi le mouvement normal des vagues. L’accord de crédit autorisé par le Parlement a été négocié sur une durée de trente ans dont dix de différé au taux d’1% l’an sur le montant décaissé et non encore remboursé pour une périodicité de six mois.