Contrairement à ce qui se dit l’Union fait la Nation (UN) alignera bel et bien un candidat sur la ligne de départ pour la course du Palais de la Marina dont le 1er tour est fixé au 28 février 2016. C’est l’essentiel de ce qu’il convient de retenir de la grande concertation élargie aux différentes structures de l’Union qui s’est tenue hier dimanche 18 octobre 2015 au Palais des congrès de Cotonou. Au cours de cette longue concertation, la question de la candidature de l’Union à la présidentielle du 28 février 2016 a été abordée dans tous les sens. Antoine Idji Kolawolé, Bruno Amoussou et les autres ténors de l’Union ont jeté les bases d’une participation effective du grand rassemblement qu’ils incarnent à cette compétition électorale. Pour le moins qu’on puisse dire, un candidat unique sera dégagé soit par consensus, soit par élection.
A cet effet d’ailleurs, les critères que doivent remplir les candidats à la candidature unique de l’UN ont été définis et validés. Entre autres critères, tout postulant à la candidature unique de l’UN à la présidentielle du 28 février 2016 devra verser une caution de 5 millions de F Cfa. Le militantisme avéré et la performance politique font aussi partie intégrante de la liste des critères à remplir par tout candidat à cette candidature unique. Le collège électoral qui aura la lourde et exaltante mission de désigner le candidat unique de l’UN sera composé des membres du bureau politique élargis à d’autres responsables cadres. Par ailleurs, obligation est donnée à tous les candidats à la candidature de respecter les résultats qui seront issus du vote. « Il s’agit pas pour nous de participer seulement aux élections mais de gagner les élections…Il faut reconstruire le pays et il faudra un grand rassemblement des forces politiques… La ligne politique générale a été approuvée…C’est nous même qui avions demandé à tous les candidats potentiels en interne et en externe de se déployer sur le terrain et d’échanger avec les populations……
Nous sommes ouverts à des discussions avec d’autres forces politiques pour parvenir à un grand rassemblement afin de gagner les élections ». Telle est la substance de ce que le Président Bruno Amoussou a confié aux hommes des médias à l’issue de ce conclave des leaders et autres militants de l’UN. Eric Houndété, Emmanuel Golou, tous deux potentiels candidats à la candidature unique de l’Union fait la Nation savent donc à quoi s’en tenir.
Affissou Anonrin