Convaincre les commerçants du plus grandmarché du Bénin dont la plupart exercent dans l'informel à s'insérer dans le secteur formel. C'est l'objectif poursuivi par le Conseil présidentiel de l'investissement (Cpi) à travers une séance de sensibilisation qui a eu lieu le 12 octobre 2015.
Au cours de la séance, la délégation du Conseil présidentiel de l'investissement a porté à la connaissance des commerçants les innovations introduites par les réformes en matière de création d'entreprise et de société. Les nouvelles assiettes fiscales leur ont été également présentées.
Au delà des facilités relatives à la création d'entreprise, le Cpi a également informé les commerçants de Dantokpa de l'existence de structures pouvant les accompagner dans la création d'entreprise à travers l'octroi de crédits. Les entités comme le Fonds national pour l'entreprise et l'emploi des jeunes (Fnpeej), le Fonds national pour la microfinance (Fnm), les Business promotion center (Bpc) ont été présentées.
Le passage dans le secteur formel permettra aux commerçants de bénéficier aux renforcements de capacités des conseils en maîtrise d'entreprise, le montage de plan d'affaire, la tenue de leur comptabilité, ont insisté les membres de la délégation du Cpi.
Maurice Thantan