Profitant de la rencontre internationale francophone de haut niveau axée sur le succès du nouveau programme de développement durable organisée, en septembre dernier, en marge de travaux de la 70ème Assemblée des Nations Unies à New York, le Chef de l'Etat béninois a saisi une fois encore l'opportunité pour rappeler à l'assistance l'obligation de faire de la Conférence sur le Climat de Paris qu’il qualifie de dernière chance un succès sans précédent. '' Si nous ratons Paris alors nous sommes foutus ...'' a lancé à l'assistance sous un ton comique sérieux et empreint de solennité Boni Yayi, prenant ainsi à témoin Macky Sall du Sénégal et Michelle Jean, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.
L'actuel chef d'Etat béninois n’a pas manqué de réitérer tout son soutien quant à la réussite effective de cette rencontre qui permettra à l'Afrique d'obtenir pour la toute première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés celcius. La Conférence sur le Climat débute à la fin de ce mois de novembre à Paris.
Boni Yayi avait déjà multiplié les contacts diplomatiques afin d'attirer l'attention de ses pairs sur la position de l'Afrique. En août dernier il avait déjà rencontré ses homologues Denis Sassou Nguesso du Congo et François Hollande de la France. Interroge par les medias français a Paris Boni Yayi déclarait deja ceci " Nous, en ce qui concerne l’Afrique, nous souffrons énormément. Nous avons besoin de régler la question de l’adaptation. Notre adaptation, nos activités économiques, ceci est important par le transfert des technologies, les financements ; il nous faut au cours des quinze années à venir environ un milliard de dollars. Imaginez-vous ? Parce que si vous allez au Bénin, dans la partie septentrionale de notre pays, il ne pleut pas, c’est la sécheresse, eh bien, la production chute, toutes nos productions chutent, l’érosion côtière est un défi. Alors vous voyez, je suis venu dire au Président François qu’il a l’appui de tout un continent et remercier également les autres puissances et les appeler vraiment, leur lancer une espèce de SOS pour que la conférence de Paris soit véritablement un succès. Le Bénin veut être l’ambassadeur, pour cette question. En tout cas, Paris pour nous est un grand espoir »
Les préparatifs pour une réussite effective de la rencontre de Paris vont bon train. Une rencontre d'information en français est prévue pour se tenir au siège de la Mission Permanente de la France à New York ce mardi 20 octobre 2015. Elle est conjointement organisée par le Maroc , l'Organisation Internationale de la Francophonie et la France , pays organisateur de la prochaine conference.
Afrik Diaspo News / New York