Dans le cadre des prochaines compétitions internationales, l’athlète béninoise, Noélie Yarigo a entamé hier dimanche 18 octobre 2015 sa préparation ceci, pour l’atteinte de son ultim objectif : Vaincre.
Ne dit-on pas que celui qui veut aller loin ménage sa monture? c’est ce qu’aurait compris la reine des 800 mètres du Bénin en se levant tôt pour renouer avec les pistes d’athlétisme. En effet, après son échec aux mondiaux d’athlétisme en Chine et son absence aux 11èmes jeux africains Brazzaville 2015, Noélie Yarigo pourrait être présente au 16ème championnat du monde d’Athlétisme Indoor, (les Mondiaux d’Athlétisme en salle), qui va se tenir du 18 au 20 Mars 2016 au stade d’Oregon convention center de Portland (Usa). Ainsi, sous la houlette de son entraîneur, Claude Guillaume, elle fera un mois d’exercice physique au Bénin. Place sera donnée après au Kenya pour un stage de trois mois bloqué. L’ultime étape de la phase préparatoire avant les Mondiaux d’Athlétisme en salle se tiendra en Europe avec les championnats de France, prévus 14 jours avant son départ pour Portland.
La balle dans le camp de la Fba
La Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) dirigée par Théophile Montcho a l’obligation d’accompagner l’athlète dont le souci majeur est de défendre les couleurs nationales partout où le besoin se fait sentir. En effet, selon nos informations, Yarigo aurait écrit à la Fba pour requêter son engagement au championnat du monde indoor puisqu'elle a réalisé les minimas Iaaf. «Nous attendons avec impatience la réponse. Si la réponse nous parvient … on sera très content », a confié Claude Guillaume. Pour lui, ce serait encouragé l’athlète, si la Fba donnait une réponse favorable à sa sollicitation. Théophile Montcho doit, à cet effet, jouer un grand rôle. Il doit prouver au public sportif béninois que l’absence de Yarigo aux derniers jeux africains était réellement pour permettre aux jeunes athlètes béninois de conserver leurs bourses. Accorder donc l’autorisation à Noélie Yarigo serait fait preuve de professionnalisme et de neutralité de sa part.
A.F.S.