La proposition de loi portant unité administrative en étude au parlement a fait objet de vif débat hier jeudi 14 février 2013 en commission. Les députés n'arrivent pas à s'entendre sur la création des nouveaux villages et quartiers de ville.
Les députés auraient déjà fini avec l'examen de la proposition de loi portant unité administrative, si cette proposition de loi ne prévoyait pas la création de nouveaux villages et quartiers de ville. En effet au terme de l'examen des dispositions de la proposition de loi en étude le mardi dernier le président de l'Assemblée nationale, avant de soumettre au vote l'ensemble des dispositions de la loi, a proposé une suspension des travaux pour permettre aux membres de la commission des lois de se retrouver pour harmoniser les points de vue sur le positionnement des nouveaux villages et quartiers de ville créés. Le rendez-vous était pris pour hier jeudi 14 février 2013 pour finaliser le travail. Mais contre toute attente, les députés membres de la commission Hélène Kèkè Aholou ont passé toute la journée à échanger sans parvenir à un consensus. Chaque député a tendance à imposer sa proposition. Tout ceci simplement parce que chaque député veut montrer à son électorat qu'il travaille pour sa cause. Jusqu'à 21 heures hier, les députés de la commission des lois étaient toujours en conclave pour accorder leur violon afin de présenter le rapport ce jour en plénière. Alors si pour ce petit groupe de treize députés, les membres n'ont pas pu s'entendre, on peut imaginer ce qui peut se passer aujourd'hui dans l'hémicycle avec les quatre vingt trois députés. Nous allons alors assister à des heures chaudes au parlement aujourd'hui. D'ailleurs les échanges verbaux durs qu'il y a eu entre Aké Natondé et Nicaise Fagnon au sujet du village Gossoé d'une part et entre Edmond Zinsou et Augustin Ahouanvoébla d'autre part au sujet du village Aholouko, sont la preuve palpable de ce que personne ne veut faire de cadeau à son prochain. Pour finir avec cette loi, seul le président de l'Assemblée nationale peut imposer son droit de véto, surtout qu'il n'a pas de position qu'il défend pour trancher en faveur de l'un ou de l'autre.
Des chefs d'arrondissement en quête de nouveaux villages
Pendant que les députés n'arrivent pas à s'entendre sur la position des nouveaux villages et quartiers de ville en création, un chef d'arrondissement de So-Ava était hier au palais des gouverneurs à la recherche des députés de sa circonscription électorale avec qui il veut négocier la création de nouveaux villages dans son arrondissement. C'est dire que pendant que le président de l'Assemblée nationale trouve exagérer la création des 1500 nouveaux villages et quartiers de ville, certains se manifestent pour de nouveaux villages dans leur arrondissement.