COTONOU - Quelques 52 enfants des deux sexes, en provenance du Togo et du Ghana et en partance pour le Nigeria, où ils seront destinés aux travaux domestiques et aux petits métiers, ont été interceptés vendredi soir à Sèmè-Kraké, ville frontalière entre le Bénin et le Nigeria, a-t-on appris samedi de sources policières.
"Ces enfants interceptés par la police béninoise sont actuellement convoyés à l'office central de protection des mineurs à Cotonou, en attendant l'ouverture d'une enquête pour identifier les véritables auteurs de ces trafics d'enfants", a déclaré le commissaire Waidi Akodjènou, du Commissariat central de Sèmè- Kpodji.
Au Nigeria, a-t-il expliqué, des milliers d'enfants effectuent un travail harassant dans des carrières de gravier.
"Ces enfants viennent souvent de loin pour travailler dans les carrières: de petits villages reculés ou même d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest, dont le Bénin. Or la législation béninoise interdit tout déplacement d'enfant pour des raisons de travail, volontaire ou forcé. Malheureusement, dans les faits, nombre de ces enfants n'ont soit pas d'autres choix que de partir travailler pour aider leurs familles démunies, soit sont victimes de travail forcé", a-t-il déploré.