A Cotonou, le Président YAYI BONI a posé la première pierre du « projet de protection de la côte située à l’Est l’épi de Siafato » le mardi 26 février 2008, au cours de son premier mandat.
Cette cérémonie a été rapportée le lendemain dans le journal officiel LA NATION, numéro 4439 du mercredi 27 février 2008. Dans cette parution, le journal soulignait à juste titre la détermination du Président de la République qui en son temps, avait visité les quartiers « Enagnon » et « « Donatin » dont les populations avaient été victimes de la furie des vagues d’une violence jamais enregistrée au paravent. Les destructions étaient telles qu’à l’époque, certains n’avaient pas hésité à qualifier le phénomène de « mini tsunami ». Ce déchainement des vagues est survenu dans la nuit du 6 décembre 2006.
Mais qui peut comprendre qu’à la veille des dernières élections présidentielles de mars 2011, soit trois longues années après la pose de la première pierre en février 2008, les travaux de cet important projet n’aient même pas commencé ou ont commencé et subissent des arrêts intempestifs.
C’est seulement en 2013 que les travaux ont effectivement commencé avec la construction de plusieurs épis. Au cours de la récente visité du Chef de l’Etat sur le terrain, on avait appris que le phénomène de l’érosion côtière sera conjugué au passé dans les mois à venir. Mais conte toute attente, des riverains continuent de se plaindre car à certains niveaux des immeubles sont toujours sous la menace des vagues. Voici quelques images qui confirment les craintes de nos concitoyens.