Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1968 du 11/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

18ème session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes : Pour l’exécution efficiente du programme de coopération 2014-2016
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Faire une analyse critique et objective de la mise en œuvre des différents programmes financés par la coopération allemande au Bénin depuis 2010 dans trois pôles prioritaires que sont : Gestion intégrée des ressources en eau, approvisionnement en eau potable et assainissement ; Décentralisation et développement communal ; et enfin l’Agriculture.

Telle est la vision qui réunit les experts allemands et béninois depuis hier, mercredi 11 septembre 2013 ; et ce jusqu’à ce jour. Cette 18ème session des négociations intergouvernementales témoigne de la volonté commune des gouvernements du Bénin et de la République fédérale d’Allemagne de donner à la coopération bénino-allemande toutes les chances de renforcement des actions en cours et de programmation de nouvelles perspectives de coopération pour le bien-être économique et social du peuple béninois.

Les experts auront à faire non seulement le point de la mise en œuvre des recommandations issues des consultations préalables de février 2013, mais aussi le point d’exécution physique et financière des programmes ainsi qu’un diagnostic précis des maux ou goulots d’étranglement qui entravent la bonne conduite des divers programmes convenus. Il en sera de même en ce qui concerne les interventions dans les secteurs hors pôles de concentration, à savoir la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP), l’Education, l’Energie et la Santé. Face à ces défis d’importance capitale, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Jörg Neumann et le chef de la délégation allemande, chef de la Division « Afrique centrale, Afrique de l’Ouest II, Madagascar » du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, Mme Renate Von Boddien, assurent que la coopération continuera bien avec le nouveau gouvernement béninois installé le 11 août 2013 et qu’il n’y aura pas un ralentissement jusqu’à ce que les nouveaux ministres se familiarisent avec leurs responsabilités.

Sur ce, M. Jörg Neumann rassure que les résultats de l’élection présidentielle du 22 septembre prochain en Allemagne n’auront aucun impact négatif sur les résultats des négociations intergouvernementales bénino-allemandes. Convaincus de la signature dès 2014 d’autres accords suite aux présentes assises, les deux personnalités ont félicité le Bénin pour s’être engagé avec les pays du G8 dans la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans le but de renforcer ses activités dans ce domaine.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre Nassirou Bako-Arifari a levé un coin de voile sur l’accompagnement de l’Allemagne au Gouvernement béninois dans sa lutte quotidienne pour le développement qui s’illustre en termes financiers à plus de 114.261.000.000. Conscient des insuffisances de gestion qui entravent l’atteinte des résultats souhaités en ce qui concerne les projets et programmes allemands, malgré les performances du gouvernement béninois, le ministre des Affaires Etrangères a exhorté les participants à mener des discussions dans le sens d’identifier réellement les obstacles à la réalisation des projets et programmes arrêtés de commun accord, en vue d’adopter des recommandations dont la mise en œuvre assurera une amélioration dans l’exécution du prochain programme de coopération pour la période 2014-2016.

Olphyz Koundé (Stg)

 Commentaires