La présidente de l’Inpf Vicentia Boco a tenu, le samedi 07 septembre 2013, une séance d’échanges avec les responsables politiques et les femmes de la commune de Savalou et ses environs. Au cœur des échanges, des stratégies pour une meilleure participation de ces dernières aux prochaines élections communales et locales.
Ce sont les locaux de l’Hôtel F&F de Savalou qui ont servi de cadre aux travaux, en présence du représentant du Maire, Vincent Houssou, de plusieurs responsables politiques et représentants d’Ong. Tout comme Bohicon dans le Zou, Ouidah dans l’Atlantique, les femmes de la commune de Savalou ont chaleureusement accueilli le week-end dernier la présidente de l’Institut national pour la promotion de la femme.
En effet, ces échanges visent, d’une part, à lever les goulots d’étranglement de la faible participation des femmes aux différentes consultations électorales et, d’autre part, à inciter les femmes à se positionner sur les listes électorales et surtout à voter prioritairement les listes portées par les femmes. La rencontre a permis aux participantes de dénoncer le harcèlement politique dont elles sont victimes à travers des affectations arbitraires et autres. L’autre handicap signalé par les femmes lors des assises est la tenue des réunions ou meetings politiques à des heures tardives, et surtout l’établissement des listes électorales à Cotonou sans leur avis.
Vicentia Boco a réitéré son engagement de mener inlassablement le combat en vue d’une meilleure participation des femmes à la vie politique nationale. Après avoir exhorté les participantes à identifier et faire bloc dernière une femme de leur localité, le professeur Boco a les rassurées du changement de comportement des responsables et décideurs politiques pour leur meilleure participation. Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de la phase des débats. Il faut noter que le même exercice sera répété à Cotonou dans les prochains jours.