Comme une traînée de poudre, la nouvelle fait le tour des 12 arrondissements de la commune d’Allada et même au-delà de ses frontières. Des sacs d’engrais de la Sonapra officiellement vendus à 10 mille F Cfa l’unité et destinés à la campagne agricole en cours se sont retrouvés frauduleusement sur la place publique et vendus à 15 mille F Cfa.
« Il s’agit des dizaines de sacs, voire centaines illégalement mis sur le marché », précise un agent du ministère de l’agriculture sous le couvert de l’anonymat. La compagnie de gendarmerie d’Allada a immédiatement ouvert une enquête, suite à une plainte des responsables du développement rural communal.
L’enquête porte déjà des fruits. Une dame a été arrêtée, des sacs d’engrais et une moto saisis par les éléments de la compagnie de gendarmerie. « La moisson est encore mince. Nous sommes déterminés à mettre la main sur tous les membres du réseau et les sacs d’engrais frauduleusement vendus », confie une source sécuritaire. Aux dernières nouvelles, on apprend que la dame interpellée a été libérée et placée sous convocation. Informé de la situation tard dans la nuit du mardi dernier, le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, a donné des instructions fermes au commandant de compagnie pour qu’il accélère les enquêtes et les conduise jusqu’au bout afin d’interpeller tous les présumés coupables.
Pour l’autorité préfectorale, cette pratique doit être découragée pour ne pas mettre en mal les efforts louables du gouvernement dans le cadre de la réussite de la campagne agricole en cours. Il faut préciser que des manœuvres politiciennes sont actuellement en cours pour tenter d’étouffer l’affaire. Mais la compagnie de gendarmerie n’entend pas reculer. Le cerveau de l’opération résidant à Sékou est activement recherché par la gendarmerie. Pour l’heure, il est difficile d’expliquer par quelle alchimie les sacs d’engrais se sont retrouvés dans des boutiques à Sékou et ailleurs sur le territoire de la commune d’Allada.