Le Centre national Songhaï de Zagnanado a ouvert ses portes, hier mercredi 11 septembre. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le président de la République.
Par Gnona AFANGBEDJI
Un an jour pour jour après Kétou, le chef de l’Etat a inauguré le Centre national Songhaï de Zagnanado en pays Agonli. Une ouverture qui entre dans le cadre du projet de promotion de l’entreprenariat agricole (PPEA) initié par le gouvernement avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ce centre, estime Nardos Bekele-Thomas, coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin, se veut un véritable modèle de valorisation agricole des zones humides et vallées pour la promotion des chaînes de valeurs agricoles à forte valeur ajoutée. Le site, poursuit-elle, a les attributs d’un système intégré de production dans la rigueur du modèle Songhaï.
« La transformation économique tant souhaitée des zones rurales doit prendre en compte l’intégration pleine et entière des trois volets social, économique et environnemental du milieu rural.
C’est l’enjeu même du modèle intégré et durable ''villes rurales vertes'' de Songhaï qui sert de socle à ce projet », soutient-elle.
La représentante résidente au Bénin du PNUD, Nardos Bekele-Thomas, confie que les infrastructures réalisées pour la première phase de l’aménagement confèrent déjà au village de Zonmon qui abrite le site, les allures de ville rurale verte que le PPEA ambitionne de créer dans neuf zones agroécologiques du Bénin. Le coût indicatif de l’ouvrage est estimé à un milliard de francs CFA.
Les investissements attendus pour rendre le plateau technique et technologique conforme au dispositif d’un centre intégré de type Songhaï sont évalués à 3,5 milliards de francs CFA.
Le centre devra assurer l’encadrement technique de 65 jeunes gestionnaires de fermes formées par le PPEA à Songhaï Porto-Novo. Une cinquantaine de femmes, membres des groupements féminins de maraîchage biologique seront également formés.
« Ce site est un véritable pôle de production avec des filières déjà opérationnelles comme la pisciculture en bassins et en étang, l’élevage des porcs, l’élevage des coquelets, de poulets de chair, de poules pondeuses, la production maraîchère, la production de riz pour ajouter de la valeur au riz produit localement », vante Nardos Bekele-Thomas.
La question de l’entreprenariat agricole est au fronton des priorités du gouvernement, estime le président de la République. Pour Boni Yayi, la multiplication des centres agricoles intégrés de type Songhaï constitue une réponse du gouvernement au défi de la sécurité alimentaire et celui de l’emploi des jeunes et des femmes.
Il a annoncé l’ouverture dans les prochains mois des centres de Daringa dans la commune de Djougou et de Kandi.