La Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA (CCJA-OHADA), selon des sources judiciaires a confirmé la sentence arbitrale du 13 mai 2014 concernant le dossier "Bénin contrôle SA contre l’État du Bénin". Ainsi, l’État béninois est condamné à verser 142 milliards de FCFA à Bénin Control SA.
Le gouvernement de Boni Yayi a perdu sa bataille devant la justice face à Patrice Talon. La CCJA a statué suite au recours introduit par le gouvernement béninois contre la sentence arbitrale. Toutefois l’État béninois a obtenu gain de cause dans le second dossier qui l’oppose à Patrice Talon, celui relatif à la SODECO (Société de développement du coton); la procédure étant "à reprendre".
Les jours à venir s’annoncent éprouvants pour les caisses de l’État; d’autant plus que la sentence qui vient de tomber ne laisse aucune chance au trésor public qui doit saigner pour verser ces 142 milliards de FCFA. A moins que Patrice Talon joue à nouveau au bon samaritain et décider de ne pas se faire payer cette somme d’argent.
... suite de l'article sur Autre presse