Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le maire de Savalou s’enquiert du démarrage effectif de la rentrée scolaire dans sa commune
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  ABP




Dans le but de connaître les conditions de démarrage de la rentrée scolaire sur le territoire communal de Savalou, le maire Prosper Yao Iroukora, accompagné de son premier adjoint et de ses chefs de services, a rencontré, ce lundi au Collège d'enseignement général (CEG) 1, les directeurs de collèges et à la salle de réunion de la mairie, le chef de la circonscription scolaire et les chefs d'établissement de Savalou.

Au cours de chacune des deux rencontres, le maire a écouté les acteurs communaux de l'éducation sur les conditions de démarrage de la rentrée et les difficultés.
Au niveau du secondaire, deux collèges sont en proie à des difficultés liées aux passations de services. C'est le collège de Kpataba et celui de Dénou.

Au Ceg/Kpataba, bien qu'un arrêté ministériel ait muté l'actuel chef de l'établissement, les populations empêchent la prise de fonction du nouveau sous prétexte que c’est plutôt le censeur du collège qui devrait être muté. Par deux fois déjà, à travers des actes de barricade de voies, de brûlure de pneumatiques, les populations de Kpataba ont empêché le représentant du directeur départemental de l'enseignement secondaire et le directeur lui même de présider la passation de charges à la tête du Ceg de Kpataba.
Au Ceg de Dénou ( Ceg2), le directeur muté est porté disparu, bloquant ainsi depuis deux semaines les portes du bureau du directeur empêchant l’entrant de prendre fonctions.
"Les activités pédagogiques peinent à démarrer dans ces deux collèges après déjà deux semaines de cours" selon les chefs d'établissement présents à la rencontre.

Selon les syndicalistes présents à la rencontre, "le spectre de la grève constitue une éventuelle menace qui plane sur la rentrée en cas de non satisfaction des revendications".
Au niveau des enseignements maternel et primaire, le chef de la circonscription scolaire, Serge Frédéric Hounkanrin, a assuré que "la rentrée a démarré effectivement à Savalou". Il a énuméré des difficultés telles que le "manque de personnel, avec un besoin de plus de 209 enseignements, manque de salles de classe, de mobiliers avec 12 tables et bancs de deux places assises pour 40 écoliers, des domaines d'écoles discutés, des écoles centres d'examen non clôturées".

Pour l'enseignement secondaire, le maire a "regretté que la mairie soit limitée par les textes et ses maigres moyens mais il a promis faire des photos, plaidoyers à tous les niveaux possibles". M . Iroukora a "invité les enseignants tant du primaire que du secondaire à continuer le sacerdoce, en sorte que l’on assiste à une croissance des taux de succès dans les établissements de Savalou".

ABP / EG/TB
Commentaires