Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget général de l’Etat, gestion 2016 : « Le budget gestion 2016 est de 1 552 milliards 16 », dixit le DGB
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, ministre de l’économie et des finances






Actualité nationale
19 Octobre 2015
Budget général de l’Etat, gestion 2016 : « Le budget gestion 2016 est de 1 552 milliards 16 », dixit le DGB
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services?





Le Directeur général du budget, Célestin Hossou Migan, en marge de l’adoption des lois de règlement définitif du budget général de l’Etat vendredi dernier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, s’est prononcé sur l’augmentation du budget général de l’Etat, au titre de l’année 2016, les raisons réelles de cette hausse, qui est chiffré à 1 552 milliards 16, l’ouverture prochaine de la session budgétaire et le respect du délai de transmission du budget.





Nouvelle Expression : Le budget au titre 2016 a connu une certaine hausse, créant un émoi de l’opinion publique. Peut-on savoir ce qui explique cette hausse ?



Célestin Hossou Migan : Vous savez que le budget, c’est l’expression chiffrée de la politique de développement du gouvernement. Par rapport à 2015, vous savez que 2016 va connaître un événement principal et majeur. C'est l'élection présidentielle, et puis sachez aussi que pour aller aux élections, le principe demande que la liste électorale soit corrigée. Il y a aussi bien, les crédits qui sont réservés pour la présidentielle et les crédits qui sont réservés pour la correction de la liste électorale permanente informatisée. Donc, tous ces éléments et la prise en compte d’un certain nombre d’actions que le gouvernement a jugés nécessaires d’insérer dans le budget, afin de permettre de réduire la pauvreté, mais aussi de promouvoir le développement de notre pays. Donc tous ses éléments ont concouru à l’augmentation du budget 2016.



Bientôt la session budgétaire va s’ouvrir au Parlement. Quelles sont les dispositions que vous prenez pour que cet exercice se passe ?

Ça va se passer très bien. Parce que en réalité, les députés que nous avons sont des députés totalement disposés à donner les moyens au gouvernement pour atteindre ces objectifs. Était donné que le contenu du budget répond à leurs aspirations, puisqu'ils sont les représentants du peuple, à partir de ce moment-là, dès qu'ils vont voir dans le budget, les préoccupations de la population, je crois qu'ils vont donner le feu vert pour l'exécution.

Nous avons constaté depuis un certain temps que le budget respecte le délai de transmission. Quel est votre secret ?

Vous savez que pour atteindre un objectif, et en raison des recommandations du chef de l’Etat qui n’aime pas le non-respect des dispositions légales, la préparation du budget commence très tôt. Nous prenons toutes les dispositions pour que déjà, à partir du mois de février, que la préparation commence là. Ce qui est important pour le budget 2016, c’est que nous avons institué la conférence budgétaire communale. Cela permet d’aller à la base, échanger avec les communes, les maires, les populations à la base, pour savoir leurs préoccupations et les prendre en compte dans le budget.
Commentaires