Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Messe d’action de grâce en l’honneur du professeur Tévoédjrè: D’éminentes personnalités apportent leur soutien au frère Melchior
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  L`événement Précis
Clôture
© Abidjan.net par Atapointe
Clôture des travaux de la 3eme assemblée de l`association des médiateurs des pays de l`UEMOA
Jeudi 12 septembre 2013. Abidjan. Hôtel du Golf. La 3eme session ordinaire de l`association des médiateurs de l`UEMOA a refermé ses portes. La grande chancelière de Cȏte d`Ivoire Henriette Dagri Diabaté a élevé M. Albert Tevoedjré au rang de grand officier de l`ordre national ivoirien.




A son retour d’Afrique du Sud où il a reçu des soins spécifiques après une chute, le professeur Albert Tévoédjrè a voulu rendre grâce à Dieu pour avoir retrouvé sa mobilité. Cette commémoration eucharistique qui s’est tenue le samedi 17 octobre 2015 à la chapelle du Centre Bresillac de la Maison de formation de la société des missions africaines (SMA) sise à Abomey–Calavi, a connu la participation d’une pléthore de personnalités venues lui apporter leur soutien.

Entonnée par la chorale Sainte Annie, la chanson « Je chanterai le nom du Seigneur » a ouvert le bal de la messe d’action de grâce en l’honneur de la reconnaissance à Dieu, au frère Melchior et à la sœur Téophane. Dirigée par le père Placide Houessinon, curé de la paroisse Saint Michel de Cotonou, cette messe d’hommage au professeur Albert Tévoédjrè a été placée sous le signe de la reconnaissance à Dieu pour les merveilles faites dans la vie du frère Melchior. Une occasion saisie par plusieurs personnalités dont Pascal Irenée Koupaki, Gratien Houngbédji, Vicentia Boco, l’ancienne ministre de la santé, Dorothée Kindé Gazard, Albert Agossou et bien d’autres tant du domaine politique que de la société civile qui, en assistant à cette eucharistie, ont apporté leur soutien au professeur Albert Tévoédjrè. Pour le père célébrant, la date du 17 octobre 2015 choisie pour commémorer cette eucharistie n’est pas le fruit du hasard. Un double événement qui, selon ses explications, coïncide avec l‘anniversaire de l’entrée du frère Melchior dans la communauté des frères SMA et aussi du rappel à Dieu de Monseigneur René-Marie Ehuzu. Il a aussi rendu grâce à Dieu et béni le frère Melchior pour la guérison que le Seigneur lui a accordée en lui permettant de retrouver sa mobilité, pour poursuivre sa lutte pour l’extension du dialogue entre les religions, à l’âge de 86 ans. Toujours dans sa pluie de bénédictions, le père célébrant a invité l’assistance à avoir la foi d’Abraham et le courage de Saint Ignace d’Antioche afin que leurs grâces puissent se répandre sur eux et leur accorder toute la délivrance possible. Prenant la parole au terme de la célébration, le frère Melchior a béni le Seigneur pour ses nombreuses grâces et recommandé à l’assistance de prier Monseigneur Brésillac décédé il y a 200 ans et qui se révèle être aujourd’hui une boussole pour le Bénin. « Je dis que ce jour n’est que la consécration de la présence de la paix, de l‘accompagnement et de la manifestation écrasante de Jésus-Christ dans ma vie. Si je suis debout, c’est parce qu’il l’a voulu », a-t-il reconnu. Il a ensuite demandé à l’assistance de prier pour Jésus-Christ car, avec lui tout est possible. « Je recommande profondément que chacun de vous, dans sa vie, dans sa famille, dans l’action pour que ce pays renaisse, nous reconnaissions qu’avec la prière en Jésus Christ tout est possible », a-t-il ajouté. A travers leur présence, certaines personnalités ont rendu un vibrant hommage à l’homme et lui ont souhaité plus de jours heureux.

Rastel DAN (Coll.)

Commentaires