La polémique à propos des derniers concours de recrutement à la fonction publique connaît de en jour de nouveaux développements. Ce jour, la Fesyntra-finance et son secrétaire général montent au créneau pour dénoncer le fait.
Les derniers concours de recrutement à la fonction publique a priori, sont conjugués au passé. Les résultats, on le sait, sont connus puisqu’ils ont été publiés et les admis ou lauréats sont fixés sur leur sort. Maîtres de cérémonie en ce qui concerne l’organisation de ces concours, le ministère de tutelle et son premier chef, le ministre Aboubacar Yaya. Ceux-ci, de concert avec certaines organisations syndicales ont travaillé dans ce cadre pour que tout se passe bien. Dans un temps passé, on s’en souvient, les mêmes concours organisés pour le compte du ministère des Finances et de l’économie ont défrayé la chronique pour d’énormes irrégularités et les syndicats avaient eu à réclamer des sanctions lourdes contre les organisateurs parmi lesquels la ministre de la Fonction publique de l’époque et certains de ses collaborateurs.
Mais voilà, alors que certains affirment que les derniers concours de recrutement à la fonction publique se sont bien passés, la Fesyntra-finance à travers son secrétaire général, Laurent Mètognon, avait laissé entendre dans un premier temps sur la radio Océan FM, que des enquêtes vont lui permettre de confirmer définitivement, les observations ou remarques faites sur les résultats proclamés. Une version qui a été balayée du revers de la main par le ministère de la Fonction publique et, incroyable mais vrai, par certains syndicats du même ministère des Finances. Dès lors, il y a de quoi se poser la question de savoir la où se situe la vérité. C’est donc fort de cela que la Fesyntra-finance monte au créneau. Que diront celle-ci et son secrétaire général ? Dans tous les cas, soit, ils affirmeront ou infirmeront les soupçons de fraudes au niveau de l’organisation de ce concours.
René ADENYI