Le président de la fondation Foi renaissance, amour et partage pour l’émergence de l’Afrique (FRAP-Afrique), Guy Odo, a entretenu mardi les jeunes des départements du Mono et du Couffo sur les questions de développement et a profité de l’occasion pour aborder les actions humanitaires de Komi Koutché, ministre d’Etat, chargé de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation. C’était à la place de l’indépendance de Lokossa en présence d’un parterre de jeunes venus de toutes les communes du Mono-Couffo.
Le président de la fondation Foi, renaissance, amour et partage pour l’émergence de l’Afrique, Guy Odo est allé à la rencontre des jeunes fils et filles des départements du Mono et du Couffo ce mardi sur les questions de développement, de l’emploi et entrepreneuriat des jeunes.
Pour Guy Odo, l’avenir d’une nation passe par la prise en compte de la jeune génération dans tous les paliers du développement notamment l’éducation de qualité, la formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi, la prise de conscience par les aînés des problèmes de la jeunesse, etc.
C’est ce qu’a compris très tôt, Komi Koutché dès son bas âge en fournissant à ses semblables des conseils utiles pour leur émergence, dira Odo avant d’expliquer que ses actions allaient également en direction des personnes âgées à travers des œuvres d’assistance tant matérielle que financière.
Selon M. Odo, Komi Koutché est un homme honnête, franc, courtois et généreux qui passe par le canal de la fondation pour faire des œuvres de bienfaisance aux personnes défavorisées et sans soutien pour leur survie.
Il a, par ailleurs, aidé beaucoup de citoyens béninois à sortir des situations de détresse au plan matériel que financier, a souligné Odo. Comme le dira ce dernier, il a fourni des appuis en fournitures scolaires notamment des sacs d’écoliers, stylos, crayons, livres, règles, kaki, cahiers de 100 pages et de 200 pages aux écoles et collèges un peu partout sur le territoire.
Ces gestes en direction des élèves et écoliers témoignent non seulement de son attachement aux valeurs citoyennes et à l’émergence de la couche juvénile qui constitue l’espoir de la nation mais aussi de sa contribution à la réalisation des nobles idéaux du gouvernement dans le secteur de l’éducation, a précisé Odo.
Dans le secteur de la santé, ses initiatives ont consisté à octroyer des couvertures, des moustiquaires imprégnées, des médicaments génériques aux centres de santé au sein des communautés qui sont dans le besoin.
Au delà de ces réalisations salvatrices, Komi Koutché apporte également une assistance aux femmes des villes et campagnes pour leur émergence économique, gage de leur autonomisation réelle. L’épanouissement de la femme reste ainsi sa préoccupation majeure, a affirmé Odo lors des échanges avec les jeunes.
Après avoir suivi l’orateur, les jeunes sidérés ont salué les différentes œuvres de charité de komi Koutché qui selon eux est un homme exemplaire dont il faut emboîter les pas. Ce sens de partage et de bienfaisance doit gagner le cœur de tous les dignes fils et filles soucieux du devenir de la nation béninoise, ont-ils précisé avant de solliciter une rencontre avec le ministre Koutché.
ABP/DSN/NT/TB