Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après la signature de la carte pharmaceutique : Les jeunes pharmaciens reconnaissant au ministre Dossou Togbé
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé




Grace au dynamisme du Ministre de la santé Dr Pascal Dossou Togbé, la nouvelle carte pharmaceutique est désormais disponible au ministère de la santé, plus précisément à la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des exploitations diagnostiques (Dpmed).

Ainsi les Pharmaciens postulant pour les sites d’installation d’officines de pharmacie que la Carte Pharmaceutique qui couvre la période 2015-2018 peuvent déjà envoyer leur dossier adressé à la Dpmed, à partir du mercredi 28 Octobre 2015. Pour les jeunes pharmaciens, la signature de la carte pharmaceutique en temps raisonnable par le ministre de tutelle est un grand pas qui mérite des remerciements à l’endroit de l’autorité de tutelle. A la faveur d’une audience qu’ils ont demandée auprès du cabinet, ils sont allés exprimer hier mardi 20 octobre 2015 leur reconnaissance au ministre de la santé Dr Pascal Dossou Togbé qui vient de joindre l’acte à la parole. Le visage décontracté, un large sourire, une grande joie au cœur. C’est avec un air plein de satisfecit et de reconnaissance que les jeunes pharmaciens se sont retrouvés au cabinet du ministre de la santé, le docteur Pascal Dossou Togbé. Mais en l’absence de ce dernier, l’honneur est revenu à son directeur adjoint de cabinet, M. Landry Yansunnu d’accueillir ces jeunes requérants.

Au menu des échanges, l’aboutissement de la signature de la carte pharmaceutique. Dans son intervention à l’endroit des autorités, Dr Abiou Grâce, porte-parole des requérants indique que les jeunes pharmaciens postulant à la carte pharmaceutique sont très heureux et sont venus exprimer leur reconnaissance au ministre pour la diligence avec laquelle il a marqué le premier pas d’une série de trois qui lui revient. Le quatrième pas étant le quitus devant leur permettre d’ouvrir leur pharmacie ; ce qui revient à la Direction des pharmacies. Ils comptent ainsi sur le ministre de la santé pour le reste du processus, a laissé entendre le porte-parole. Pour le Directeur de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques, Professeur Frédéric Loko, cette démarche de ces jeunes pharmaciens est louable. Elle augure d’une bonne relation qu’ils auront à l’avenir avec le ministère de la santé et toutes les directions sous tutelle du ministère. Par ailleurs, le professeur Loko a conseillé ces pharmaciens à toujours rester proches des autorités pour avoir de bonnes informations afin de ne plus tomber dans les mêmes erreurs. Il a par la suite rappelé que le secteur pharmaceutique est fructueux, mais aussi sensible. Pour finir, il a remercié le ministre pour son dynamisme et son attachement particulier au développement du secteur pharmaceutique. A son tour, le Directeur adjoint de cabinet, M. Landry Yansunnu, a apprécié la démarche de ces jeunes pharmaciens et promis que le cabinet ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Victorin Fassinou
Commentaires