Selon lui, depuis mardi soir, le Ghana a augmenté de 30 mégawatts la fourniture de l’énergie électrique au Bénin. « Notre rôle est que chaque béninois soit connecté et dispose de l’énergie nécessaire là où il se trouve sur le territoire national.
L’énergie, ce n’est pas un luxe », a-t-il déclaré. Pour le ministre Barthélémy Kassa, il s’agit maintenant de trouver des solutions plus appropriées aux failles et déficits qui persistent, et sont à la base des délestages intempestifs. A l’occasion, les informations du ministre ont été complétées par les explications des Directeurs de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Marius Hounpkatin, et celui de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), Djibril Salifou.
Selon les deux responsables, les délestages se sont intensifiés en raison d’un pipeline endommagé sur les côtes togolaises en août 2012. Ce pipeline était utilisé par la compagnie ghanéenne qui fournissait l’énergie. Mais, avec la visite du président du Ghana, la donne va changer. Le contrat qui lie les deux pays est revu sur 10 ans. A terme, en 2017, le Ghana mettra au service de l’économie béninoise 1000 mégawatts par an, avec une puissance de 100 mégawatts.